Contenu de l'article

Titre Le rôle modérateur de l'explication donnée à la réussite d'un modèle féminin sur la performance des filles en mathématiques : une étude exploratoire
Auteur Céline Bagès, Delphine Martinot, Marie-Christine Toczek
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 80, 2008/4
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 3-11
Résumé Les évaluations nationales françaises montrent chaque année une meilleure réussite des garçons par rapport aux filles sur certains exercices de mathématiques. L'originalité de notre étude est d'étudier comment l'explication donnée à la réussite en mathématiques (efforts vs dons) d'un modèle féminin pourrait modérer la performance des filles en mathématiques. Des filles et des garçons de CM2 ont réalisé un test de mathématiques difficile après avoir été exposés à un modèle féminin se présentant comme doué ou comme fournissant des efforts en mathématiques. Conformément à notre hypothèse, avec un modèle féminin faisant des efforts (réussite contrôlable), les filles réussissent mieux en mathématiques qu'avec un modèle doué (réussite non contrôlable). L'intérêt d'expliquer les raisons de la réussite d'un modèle est discuté.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais French national evaluations made during the 5th grade reveal gender differences in math in favour of boys. The goal of our study is to examine the impact of a female role model and her explanation concerning her academic math success (efforts vs ability) on math performance among girls. Girls and boys in 5th grade took a challenging math test after being exposed to a female role model who explained her success by her efforts or by her abilities. As expected, girls performed better on the math test when the female role model explained her success by her efforts (success perceived as controllable) than when she was supposed to be gifted (success perceived as uncontrollable). The value of explaining the reasons of success for a role model is discussed.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_080_0003