Titre Contexte scolaire, appartenance catégorielle de sexe et performances. De la variation de l'habillage de la tâche sur les performances à l'école élémentaire
Auteur Christine Morin-Messabel, Séverine Ferrière
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 80, 2008/4
Thèmes
Résumé Depuis ces vingt dernières années, de nombreuses recherches en psychologie et en sciences de l'éducation ont mis en évidence le rôle des rapports sociaux de sexe dans la dynamique de fonctionnement de l'école. L'objectif général de cette présente recherche est d'explorer le contexte scolaire, plus précisément l'école élémentaire, afin de mettre à jour des liens éventuels entre normes scolaires et normes sexuées. Pour se faire, deux variables « contextuelles » sont manipulées : « l'habillage disciplinaire » d'une activité (français vs maths vs jeu) et l'activation de la référence de sexe (activation vs non activation). Ces deux variables sont mises en lien avec des mesures de la performance à une tâche et de l'appréciation de l'engagement de l'élève dans l'activité. Les principaux résultats confirment l'importance de la dimension « enjeu évaluatif » médiatisé par l'habillage disciplinaire sur les performances des élèves. Ils confirment également des effets de sexe qui se traduisent en termes de perception de l'ennui et des variations dans les performances des filles et des garçons selon l'habillage disciplinaire.
Résumé anglais For these last twenty years, many researches in psychology and in science of education put in evidence the role of social relations of gender in the dynamics of the school running. The general objective of this research is to investigate the school context, more precisely the elementary school, to update possible links between school standards and gender standards. In order to do that, two contextual variables are manipulated : the dressing of an activity into a subject or another (french vs mathematics vs game) and the activation of the reference of gender (activation vs not activation). These two variables are put in link with measures of the performance in a task and the assessment of the commitment of the pupil in the activity. The main results confirm the importance of the evaluative stake dimension through the subject dressing on the performances of the pupils. They also confirm the effects of gender which are translated in terms of perception of the boredom and the variation on the performances of the girls and the boys according to the subject dressing.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_080_0013