Contenu de l'article

Titre Spatialisation identitaire chez les adolescents et les jeunes adultes : le cas du Pays Basque français
Auteur Marie-Line Félonneau, Lyda Lannegrand-Willems, Maja Becker
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 80, 2008/4
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 59-71
Résumé L'objectif est de repérer l'influence de cinq échelons territoriaux (Quartier, Ville, Région, France, Europe) dans la construction de Soi des adolescents et des jeunes adultes basques. Les résultats révèlent des différences d'intensité du sentiment d'appartenance selon les territoires, en même temps que des effets conjugués de l'âge et de la langue basque. La pratique de la langue basque est globalement liée à un surinvestissement de l'échelon régional mais l'âge surdétermine les modalités de spatialisation identitaire : les adolescents se définissent comme basques en opposition à l'identité française. Sans doute est-il urgent pour le psychologue social de dédramatiser le débat autour de l'identité nationale en fournissant des outils de mesure et d'interprétation des dynamiques identitaires en lien avec l'espace.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The influence of five territorial levels (Neighbourhood, City, Region, France, Europe) on self-construction of teenagers and young adults living in the Basque Country were studied. Results showed that, depending on the territorial level, the strength of feeling of belonging varies. At the same time, combined effects of age and Basque language were observed. Practising Basque was related to a stronger investment at the regional level, while age determined modes of identity spatialization : teenage participants defined themselves as Basque in opposition to French identity. It appears urgent for social psychologists to take the heat out of the debate around national identity by offering instruments of measurement and of interpretation of identity dynamics linked to space.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_080_0059