Titre La représentation sociale de l'école des parents et des enseignants à La Réunion
Auteur Samuel Fontaine, Jean-François Hamon
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 85, 2010/1
Thèmes
Résumé Cette recherche est une approche psychosociale de la relation famille école à La Réunion. Elle s'intéresse à la représentation sociale de l'école des parents et des enseignants. Elle s'inscrit dans le cadre théorique du noyau central. Il s'agit de mettre en évidence l'existence de valeurs communes et partagées par ces acteurs majeurs du système scolaire. Les résultats montrent que la représentation sociale de l'école des deux groupes serait organisée autour des éléments communs : apprentissages et éducation. Par ailleurs, il existerait une convergence d'opinions chez les parents et les enseignants concernant des questions sensibles qui ont trait notamment à la discrimination et à l'inégalité des chances à l'école.
Résumé anglais The aim of the study was to assess psychosocial relationship between school and family in Reunion Island. It deals with parents' and teachers' social representation of school. In accordance within the central nucleus theory, common and shared values for these school systems major stakeholders were researched. In both groups, results were consistent with a social representation of school organized around two elements “training” and “education”. The opinions convergence between parents and teachers about significant questions as “discrimination at school” and “inequalities of opportunities regarding school” were also regarded.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_085_0069