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Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
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Numéro | no 85, 2010/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thèmes
- La représentation sociale de l'école des parents et des enseignants à La Réunion - Samuel Fontaine, Jean-François Hamon p. 69-109 Cette recherche est une approche psychosociale de la relation famille école à La Réunion. Elle s'intéresse à la représentation sociale de l'école des parents et des enseignants. Elle s'inscrit dans le cadre théorique du noyau central. Il s'agit de mettre en évidence l'existence de valeurs communes et partagées par ces acteurs majeurs du système scolaire. Les résultats montrent que la représentation sociale de l'école des deux groupes serait organisée autour des éléments communs : apprentissages et éducation. Par ailleurs, il existerait une convergence d'opinions chez les parents et les enseignants concernant des questions sensibles qui ont trait notamment à la discrimination et à l'inégalité des chances à l'école.The aim of the study was to assess psychosocial relationship between school and family in Reunion Island. It deals with parents' and teachers' social representation of school. In accordance within the central nucleus theory, common and shared values for these school systems major stakeholders were researched. In both groups, results were consistent with a social representation of school organized around two elements “training” and “education”. The opinions convergence between parents and teachers about significant questions as “discrimination at school” and “inequalities of opportunities regarding school” were also regarded.
- L'apport du logiciel Alceste à l'analyse des représentations sociales : l'exemple de deux études diachroniques - Maria Geka, Magdalini Dargentas p. 111-135 L'objectif de cet article est d'étudier l'apport du logiciel Alceste à l'analyse des processus des représentations sociales dans le cadre de recherches diachroniques. Deux études sont rapportées à titre illustratif, l'une sur la politique-objet stable -, et l'autre sur la crémation -objet en émergence dans un contexte socioculturel précis. Ces deux études se caractérisent par une variabilité méthodologique concernant la technique de recueil, le type d'objet étudié et les techniques d'analyse. Les résultats de ces recherches mettent en évidence les possibilités empiriques du logiciel Alceste pour l'étude de l'émergence, des processus d'objectivation, d'ancrage, ainsi que de la transformation des représentations sociales. Dans cet article le facteur temporel est déterminant pour relever la dynamique représentationnelle.The aim of this paper is to study the contribution of the Alceste software in analysing diachronic data and social representations processes. Two diachronic researches are proposed as examples: the first one studies an ancient object: politics; the second one studies an emergent object: cremation in a precise sociocultural context. These two studies are characterised by a variability concerning data collection, type of object and methods of analysis, making it interesting to associate them for methodological purpose. The article seeks to proof the empirical properties of Alceste convenient for the study of emergence, process of objectivation and anchoring, and also transformation in social representations. In this study, temporal factor is determinant in the outset of representational dynamics.
- Structure dimensionnelle de la représentation mentale des visages Données pour un échantillon de visages et de participants de type européen - Eric Thiébaut, Christel Froeliger, Laura Michel p. 137-157 Diverses dimensions psychologiques évaluatives des visages humains sont proposées dans la littérature. On suppose qu'elles organisent la représentation mentale des visages mais on ne dispose à ce sujet que d'éléments de validations indirects. L'étude propose une réponse à ce problème. Elle engage des dimensions issues d'une perspective de psychologie évolutionniste ainsi que de travaux relatifs à la reconnaissance des visages. L'étude met en relation le résultat de jugements de similarité entre des visages de type européen et celui de leur évaluation sur quatre dimensions. Les évaluations sont produites par un échantillon tout-venant de 123 participants de type européen. Les résultats montrent que des dimensions d'attractivité, de familiarité, de santé apparente et de distinctivité organisent les proximités perçues entre les visages.Various psychological dimensions involved in the evaluation of human faces are proposed in the literature. It is assumed that they organise the mental representation of faces but only indirect elements of validation are currently available. The present study is a response to this problem. It integrates dimensions proposed within the framework of evolutionary psychology and research on the recognition of faces. We connect results of judgements of similarity for European-type faces with their evaluation on four dimensions. Evaluations are made by a convenience sample of 123 participants, also of European type. The results demonstrate that the dimensions of attractiveness, familiarity, apparent health, and distinctiveness are involved in the organisation of the perceived proximity between faces.
- La transition des agriculteurs conventionnels vers le bio : une dynamique cognitive et émotionnelle - Denise Van Dam, Jean Nizet, Marcus Dejardin p. 159-181 S'attachant aux agriculteurs biologiques, l'article cherche à comprendre comment s'est opérée, chez les intéressés, la transition du conventionnel vers le bio. Deux approches théoriques sont mobilisées : celle de la dissonance cognitive et celle des émotions. On montre comment cognitions et émotions évoluent conjointement lors des trois étapes de la transition. La première étape, celle du désinvestissement par rapport à l'agriculture conventionnelle, est marquée par une forte dissonance cognitive et par la présence d'« émotions d'éloignement ». La deuxième, celle de l'investissement dans le bio, voit l'agriculteur osciller entre plusieurs stratégies de réduction de la dissonance et ressentir des « émotions d'approche ». Lors de la troisième étape, la dissonance est désormais plus faible et des « affects » ont pris la place des émotions.Focusing on organic farmers, the paper seeks to understand the transition from conventional to organic farming. Two theoretical approaches are mobilized: cognitive dissonance and emotions. We show how cognitions and emotions evolve together during the three stages of transition. The first stage, corresponding to divestment from conventional agriculture, is characterized by a strong cognitive dissonance and the presence of “distancing emotions”. The second stage, investment in organic farming, sees the farmer oscillating between several strategies to reduce the dissonance, and feeling “approaching emotions”. During the third stage, dissonance is weaker and “affects” have taken the place of emotions.
- La représentation sociale de l'école des parents et des enseignants à La Réunion - Samuel Fontaine, Jean-François Hamon p. 69-109
Techniques d'animation
- Exercice structuré de dynamique des groupes : Les militants - Pierre De Visscher p. 183-189
- Exercice structuré de dynamique des groupes : Marben Entreprise - Cloé Stéveny p. 191-198