Contenu de l'article

Titre Économie et Finance durant la crise financière mondiale : représentations sociales, métaphores et figures rhétoriques dans le discours des médias de l'automne 2008 au printemps 2010
Auteur Annamaria Silvana De Rosa, Elena Bocci, Clio Bulgarella
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 87, 2010/3 Thèmes : La crise
Page 543-584
Résumé Dans le cadre du programme de recherche interdisciplinaire et transnational « La Psychologie de masse et les marchés financiers : agents hétérogènes, médias et investisseurs», cet article met en évidence certains outils rhétoriques utilisés dans le discours social élaboré par les médias et les experts, concernant la crise financière en tant qu'explication basée sur la rupture entre la bonne économie « réelle» et la mauvaise finance « virtuelle». Ainsi la représentation de la première serait ancrée dans la productivité des personnes réelles et de leur travail, alors que la représentation de la seconde serait ancrée dans des produits financiers sans substance, inventés par des spéculateurs si tortueux que les personnes ordinaires, tout comme les soi-disant experts, ne les comprennent pas. Dans cet article nous présentons les résultats préliminaires de la première étude exploratoire de ces représentations, basée sur une analyse qualitative des sources média de l'automne 2008 au printemps 2009. Cette étude est intégrée dans une seconde qui, elle, a pour but l'analyse du contenu et de la structure de ces représentations, à l'aide de l'Analyse Multidimensionnelle des données lexicales (ALCESTE, Reinert, 1983) de 345 articles publiés de septembre 2008 à avril 2010 en page d'accueil des sites web des journaux italiens généralistes (La Repubblica) et spécialisés (Il Sole 24 ore). D'autres étapes du programme de recherche en cours prévoient des analyses qualitatives et quantitatives des médias spécialisés et généralistes, d'Europe, des États-Unis et de la Chine jusqu'au 1er juin 2010.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Economics and Finance during the global financial crisis: Social representations, metaphors and rhetorical figures in the media discourse from Autumn 2008 until Spring 2010Part of a larger transnational and interdisciplinary research program focused on “Mass Psychology and Stock Market: heterogeneous agents, media and investors”, this article highlights some rhetorical devices used in the social discourse elaborated by media and experts about the financial crisis as an explanation based on the split between the good « real» economy and bad « virtual» finance: the former represented as being anchored in the productivity of real people and their work, the latter represented as being anchored in insubstantial financial products produced by speculators so complicated that ordinary people as well as so-called experts do not understand them. In this article we present preliminary results of the first exploratory study based on qualitative analysis of media sources from Autumn 2008 until Spring 2009, integrated by a second study aimed at the analysis of the contents and structure assisted by the Multidimensional Analysis for textual data (ALCESTE, Reinert, 1983) on 345 articles published from September 2008 to April 2010 on the homepage of generalist (La Repubblica) and specialized (Il Sole 24 ore) Italian newspapers websites. Further steps of the ongoing research program foresee qualitative and quantitative analyses of specialized and generalized media from Europe, US and China until 1st June 2010.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_087_0543