Titre Les représentations des Droits de l'Homme et de l'immigration : une approche systémique de la pensée sociale
Auteur Aline Valence, Nicolas Roussiau
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 95-96, 2012/3-4
Thèmes
Résumé L'étude que nous présentons dans cet article a pour objectif de tester la validité d'une approche systémique des représentations sociales. En présupposant de leur fonctionnement en réseau dans la pensée sociale, deux objets ont été retenus à l'étude : les droits de l'Homme et l'immigration. Présumés liés dans la réalité sociale, il est question d'appréhender la connexité des représentations que ces objets suscitent et d'examiner le rôle potentiel de processus idéologiques qui viendraient les articuler. Les questionnaires soumis à 315 étudiants révèlent des corrélations dans les réponses qui témoignent de relations particulières entre les deux représentations. Une analyse typologique vient confirmer l'idée que des correspondances s'établiraient au prisme de valeurs politiques et idéologique spécifiques.
Résumé anglais The representations of Human Rights and Immigration : A systemic approach of the social thought
This research which we present in this article has for objective to test the validity of a systemic approach of the social representations. By presupposing of their functioning in network in the social thought, two objects were held to the study : human rights and immigration. Presumed bound in the social reality, it is question to consider the connectivity of the representations which this objects arouse and to examine the potential role of ideological processes which would come to articulate them. Questionnaires subjected to 315 students reveal correlations in the answers which testify of particular relations between both representations. A typological analysis comes to confirm the idea that correspondences would become established in the prism of specific ideological and political values.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_095_0369