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Titre “Favoriser l'assiduité en milieu associatif : une application de la théorie de l'engagement”
Auteur Inès Skandrani-Marzouki, Séverine Halimi-Falkowicz, Robert-Vincent Joule
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 98, 2013/2
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 127-145
Résumé L'objectif de l'étude, conduite pendant 6 mois, était de favoriser l'assiduité des jeunes en demande d'aide et des bénévoles (tuteurs) appartenant à une association s'occupant de l'intégration socio-professionnelle des personnes illettrées. Nous avons eu recours à une procédure d'engagement, opérationnalisée par le port d'une carte membre conçue spécialement pour l'étude, une moitié des personnes (tuteurs et jeunes) étant amenée à la porter (condition « avec carte »), l'autre pas (condition « sans carte »). Les résultats ont mis en évidence un effet significatif du port de la carte. Comme attendu, dans la condition « avec carte », les personnes (jeunes ou tuteurs) se rendent plus souvent à l'association que dans la condition « sans carte ». On note par ailleurs que dans la condition « sans carte », les tuteurs viennent plus souvent que les jeunes alors que ce n'est pas le cas dans la condition « avec carte ». Une interprétation de ces résultats à la lumière de la théorie de l'engagement est proposée.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Favoring attendance behavior in a voluntary association: an application of the psychology of commitment theory. The present study was conducted over six months in an association of social and professional integration. Its aim was to improve the attendance behavior of both young illiterates asking for assistance and volunteer tutors (mentors) belonging to the same association. To do so, we used a commitment technique, operationalized by wearing a membership card designed specifically for the study. Half of the participants (tutors and young illiterates) was invited to wear the card (with card condition), the other half don't wear the card (without card condition). The results revealed a significant effect of the wearing of the member card. As expected, in the “with card condition”, participants (young illiterate or tutors) make more visits to the association that those in the “without card condition”. We also observed that in the “without card condition “tutors come more often to the association than the young illiterates, and this is not the case in the “with card condition”. These results were discussed in light of the psychology of commitment theories.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_098_0127