Titre “L'évocation de la liberté améliore-t-elle l'efficacité d'une formation ?”
Auteur Isabelle Gillet, Daniel Gilibert, Fabien Girandola
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 98, 2013/2
Thèmes
Résumé L'étude présentée dans cet article a pour objectif de mesurer les effets d'une déclaration de liberté et d'une déclaration de contrainte sur l'efficacité d'un enseignement universitaire. Cent quarante-six étudiants inscrits en première année dans un IUT ont participé à l'étude lors d'une formation à l'entretien de recrutement en vue d'obtenir un stage. Seule la déclaration émise par le formateur variait : déclaration de liberté quant à la présence (n = 66), déclaration de contrainte (n = 36), aucune déclaration (groupe contrôle, n = 44). Au tout début et à la fin de l'enseignement, les participants ont renseigné un questionnaire relatif à leurs attentes quant aux contenus de l'enseignement (intérêt puis satisfaction), à leurs acquis (maitrise des contenus dispensés) et à leurs dispositions quant au fait de réussir leur entretien d'embauche en stage. Les résultats obtenus font apparaître 1) un niveau de satisfaction plus élevé quant aux contenus d'enseignement chez les étudiants déclarés libres que chez ceux déclarés contraints d'être présents, 2) ainsi qu'un développement plus important de leur maîtrise de ces contenus et de leur locus de contrôle interne quant à l'obtention d'un stage. L'utilité pratique de la déclaration de liberté et des pistes de recherches sont discutées ainsi que les limites d'une telle étude.
Résumé anglais Does evoking freedom improve the effectiveness of training?
This study shows how freedom of choice or compulsory activity affects the efficacy of teaching. A total of 146 first year IUT students were enrolled in the study on the occasion of training for job interviews. The trainer's introduction differed in the three groups: freedom of choice (N=66), compulsory activity (N=36), absence of statement (N=44) (control group). At the beginning and at the end of the session, the participants filled out a questionnaire relating to their expectations for the content of teaching (interest then motivation), training (mastery of content taught) and their provision the made a successful job interview. Results show 1) a higher satisfaction for the content of teaching in students given a choice than in those forced to attend, 2) a greater development of their mastery of the content and of their control of control when looking for a training period. Intermediate, but variable results were found in the control group. The relevance of a freedom of choice and research directions are discussed, as well as the limitations of the study.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_098_0147