Titre “L'influence des logiques pénales rétributives et utilitaristes sur le niveau d'acceptation de la rétention de sûreté dans les cas de crimes pédophiles”
Auteur Manuel Tostain, Romain Lebreuilly
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 98, 2013/2
Thèmes
Résumé Cette recherche avait pour objectif d'étudier l'influence des logiques pénales rétributives (faire payer le criminel) et utilitaristes (protéger la société) sur l'acceptation de la rétention de sûreté (placement en centre fermé, à l'issue de leurs peines, des criminels jugés dangereux). Auprès de 300 étudiants français, des informations relatives aux représentations des taux de récidive et des peines prononcées pour les crimes pédophiles ont été recueillies. 3 semaines plus tard, on leur a présenté le cas d'un pédophile en fin de peine. Deux facteurs étaient manipulés : (1) la longueur de sa peine initiale, (2) sa probabilité de récidive. Les sujets devaient ensuite indiquer s'il fallait le mettre en rétention. Les résultats montrent que la logique utilitariste est prédominante sur le niveau d'acceptation de la rétention de sûreté. En discussion, ces résultats sont mis en perspective avec les recherches de psychologie sociale de la justice et on aborde les questions sociétales que soulève cette disposition nouvelle.
Résumé anglais Influence of retributive and utilitarian factors on the acceptance of civil commitment for pedophiles
A study was conducted to specify the respective influence of retributive (pay its debts) and utilitarian (protect the society) factors on civil commitment (placement in high security medical centers of dangerous individuals after their prison sentences). 300 french students read scenarios of a pedophile whose prison sentence had been completed. Two factors were manipulated: (a) his initial length of imprisonnement ; (b) his likelihood of recidivism. Participants had to indicate their acceptance of civil commitment for the pedophile. Information on their representations of recurrence rate and sentences for crimes pedophiles were previously collected. The experiment revealed that the utilitarian influence is predominant on the decision of civil commitement. In conclusion, researches on motivations of punishment were discussed and societal issues of this measure were raised.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_098_0237