Titre Déclaration de liberté et adhésion institutionnelle du formateur : effets sur les attitudes et la performance objective
Auteur Boris Vallée, Angélique Martin, Sébastien Meineri, Alexandre Pascual
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 101, 2014/1
Thèmes
Résumé L'objectif de cet article est de reconsidérer le poids de la déclaration de liberté en la dissociant de la posture de celui qui organise l'espace d'interactions. Quatre conditions expérimentales combinant déclaration de liberté/contrainte et positionnement du formateur (personnellement favorable vs contre) vis-à-vis de l'utilisation de l'appel ont été utilisées auprès de 125 étudiant(e)s prenant part à leur premier cours de psychologie sociale. Nos résultats vont globalement dans le sens de nos hypothèses en ce qui concerne l'effet paradigmatique de la déclaration de liberté. Nous constatons de plus que les individus déclarés libres sont d'autant plus performants que le formateur s'est publiquement opposé aux règles institutionnelles. Sur la base de ces premiers résultats, des pistes de recherches et les limites de l'étude sont discutées.
Résumé anglais Evocating freedom and trainer's institutional connection : Effects on attitudes and objective performance. The aim of this article is to reconsider the weight of the evocating of freedom by dissociating it from the position of the one who organizes the space of interactions. Four experimental conditions combining evocating of freedom / pressure and positioning of the trainer (personally favorable vs against) in relation to the use of call were used with 125 students taking part in their first lesson of social psychology. Our results go globally to the direction of the hypotheses formulated as regards the evocating freedom paradigmatic effect and it on all the measures analyzed here (variables of attitudes and cognitive performance). We notice furthermore that the individuals declared free are all the more successful as the trainer publicly opposed to the institutional rules. Research avenues and limits of the study are discussed.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_101_0013