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Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
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Numéro | no 101, 2014/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Formation Internationale en Science-Action Psycho-Sociale sixième promotion (2014-2015) : Université d'été - p. 5-11
Thèmes
- Déclaration de liberté et adhésion institutionnelle du formateur : effets sur les attitudes et la performance objective - Boris Vallée, Angélique Martin, Sébastien Meineri, Alexandre Pascual p. 15-30 L'objectif de cet article est de reconsidérer le poids de la déclaration de liberté en la dissociant de la posture de celui qui organise l'espace d'interactions. Quatre conditions expérimentales combinant déclaration de liberté/contrainte et positionnement du formateur (personnellement favorable vs contre) vis-à-vis de l'utilisation de l'appel ont été utilisées auprès de 125 étudiant(e)s prenant part à leur premier cours de psychologie sociale. Nos résultats vont globalement dans le sens de nos hypothèses en ce qui concerne l'effet paradigmatique de la déclaration de liberté. Nous constatons de plus que les individus déclarés libres sont d'autant plus performants que le formateur s'est publiquement opposé aux règles institutionnelles. Sur la base de ces premiers résultats, des pistes de recherches et les limites de l'étude sont discutées.Evocating freedom and trainer's institutional connection : Effects on attitudes and objective performance. The aim of this article is to reconsider the weight of the evocating of freedom by dissociating it from the position of the one who organizes the space of interactions. Four experimental conditions combining evocating of freedom / pressure and positioning of the trainer (personally favorable vs against) in relation to the use of call were used with 125 students taking part in their first lesson of social psychology. Our results go globally to the direction of the hypotheses formulated as regards the evocating freedom paradigmatic effect and it on all the measures analyzed here (variables of attitudes and cognitive performance). We notice furthermore that the individuals declared free are all the more successful as the trainer publicly opposed to the institutional rules. Research avenues and limits of the study are discussed.
- Des entraîneurs aveugles ou clairvoyants ? Leurs capacités de décryptage des relations socio-affectives au sein d'une équipe sportive - Hélène Joncheray, Pascal Bordes, Alexandre Oboeuf p. 31-48 Cet article compare les perceptions socio-affectives des joueuses de l'équipe de France de rugby à XV et de leurs entraineurs, pour connaître la capacité de ces derniers à décrypter en partie la dynamique socio-affective de l'équipe. La population de l'enquête est constituée des 22 joueuses de l'équipe et de leurs deux entraîneurs. Les joueuses ont été interrogées par l'intermédiaire de questionnaires sociométriques tout comme les entraîneurs qui ont eux rempli ces questionnaires en fonction de leurs perceptions des relations socio-affectives entre les joueuses. L'analyse révèle que les entraîneurs décryptent difficilement les relations socio-affectives, d'autant plus lorsque celles-ci sont négatives. En revanche, leur spécialisation (encadrement plus spécifique de la moitié du groupe chacun) favorise leur clairvoyance.Trainers : Are they blind or clear-sighted ? Their ability to decipher socio-emotional relations in a sports team. This article compared the socio-emotional perceptions of the players and coaches of a high-level sports team practicing a collective contact sport, in order to determine the latter's ability to decipher its socio-affective dynamics. Twenty-two players of the French national women's rugby union team were interviewed with the use of socio-metric questionnaires. Their trainers (male and female) were also asked to fill out this questionnaire, but pertaining to their perceptions of the socio-emotional relations between the players. Our analysis shows that in spite of their long-working cooperation with the group and their observer status, the trainers had difficulties in perceiving these relations, even more so when there were negative relationships. On the other hand, their specialisation (most often, each trainer takes care of the backs or the forwards) favours their perceptiveness.
- Etude exploratoire de facteurs psychologiques et organisationnels ayant pu contribuer à des suicides et tentatives de suicide dans le secteur industriel - Caroline Nicolas, Monique Séguin, Lucy Baugnet, Pascale Desrumaux p. 49-67 Le geste suicidaire d'un salarié interroge la contribution des difficultés professionnelles. L'objectif de cette recherche était d'étudier les caractéristiques d'une organisation concernée par la suicidalité et leurs conséquences sur la santé mentale. Une étude par entretiens semi-directifs a été menée auprès de 23 cadres travaillant dans une organisation de l'industrie lourde confrontée aux gestes suicidaires de plusieurs collègues. Traités par le logiciel ALCESTE, les résultats révèlent une charge de travail lourde ainsi qu'un manque d'autonomie et de temps. Le contexte de l'entreprise est celui de restructurations successives mal accompagnées, provoquant du stress et du mal-être psychologique. Enfin, la perception d'un système d'évolution professionnelle inéquitable fait émerger des sentiments d'injustice, de manque de reconnaissance et de la souffrance psychologique.Exploratory study of organizational and psychological factors contributing maybe to suicides and suicidal attempts in the industrial sector. Suicidal act of an employee may impede on professional difficulties. The aim of this research was to study characteristics of a work environment in an organization concerned by suicide attempts, and its consequences on psychological health of co-workers. 23 employees working in an industrial organization confronted to several employees' suicidal acts were interviewed. The results, treated with ALCESTE, reveal high job-demands, a lack of autonomy and a lack of time for doing all the tasks, provoking stress and psychological ill-being. These are the consequences of restructuring plans not sufficiently explained to employees. Moreover, differences in career developments provoke feelings of unfairness between co-workers, a lack of recognition of work and emotional pain.
- Risque et construction sociale : une approche interculturelle - Ruxanda Kmiec, Christine Roland-Lévy p. 69-99 L'objectif de ce travail est d'analyser le risque en tant qu'objet social et de mettre en évidence le fait qu'il peut être différemment perçu selon l'environnement social, qu'il soit culturel ou contextualisé, via les filières de formation (économique ou humaniste). Une approche pluri méthodologique est employée, de l'analyse des comportements de réponses en fonction de groupes nationaux et de la température informationnelle du discours spontanément produit, en passant par l'examen attentif de la structure représentationnelle à travers l'analyse multidimensionnelle des données lexicales (ALCESTE), le tout placé dans une perspective comparative. Les résultats confirment l'existence d'un discours socialement élaboré et partagé de l'objet social risque, dont la structure varie selon le contexte d'expression. La discussion met en perspective ces résultats avec des applications et notamment le rôle que pourraient jouer la connaissance sociale du risque dans l'analyse des situations risquées, l'adoption des conduites préventives ou encore dans la prise de risques.Risk and social construction : A cross-cultural approach
The aim of this paper is to analyze risk as social object, as well as to highlight the fact that risk may be perceived differently, depending on the social environment, be it cultural or contextualized during education (economic or humanist). A multi methodology was used : the analysis of response behaviors along with cultural groups, the study informational temperature of spontaneous evocations, an attentive examination of the representational structure, through multidimensional analysis of textual data (Alceste), all placed into a cross-cultural view. Results confirm the existence of a social discourse shaped and shared about the risk as a social object. Its structure varies according to the context of expression. Discussion puts into perspective these results with applications, including the potential role of social knowledge in analysis of risky situations, the adoption of preventive behavior or risk taking. - Place des risques côtiers dans les représentations sociales du cadre de vie d'habitants de communes littorales - Nathalie Krien, Élisabeth Michel-Guillou p. 101-122 Cet article présente une étude des représentations sociales (RS) liées aux risques côtiers (érosion, submersion) qui s'inscrit dans un projet d'analyse de la vulnérabilité des territoires littoraux cherchant à optimiser les stratégies de gestion de ces risques. Une enquête qualitative a été menée auprès de 22 habitants et gestionnaires de communes littorales, en parallèle d'une analyse de presse. Les résultats mettent en évidence une évolution des discours, notamment depuis la tempête Xynthia (2010). Aujourd'hui les propos sont davantage axés sur les mesures de prévention que sur la description d'un phénomène. Ces résultats montrent l'influence des médias sur la construction des RS et le rôle essentiel de l'ancrage territorial sur la construction des RS.Place of coastal risks in social representations of area from inhabitants of littoral towns
This article introduces a survey on socials representations (SR) of coastal hazards (flood and erosion). It depends on a research which deals with the management of coastal hazards in relation to the evolutions of the coastline. Semi-stuctured interviews were conducted on 22 inhabitants and managers and an media analysis was led. The results show an evolution in the discourse, especially since the storm Xynthia (2010). Today the discourse talks more about preventive actions than about a description of the phenomenon. This results show the media influence on the construction of SR and also to the role of the territorial anchoring on this construction. - Lorsque le futur contredit le passé. Influence de la contradiction entre mémoire et représentation sociale sur le statut de l'élément contradicteur - Jean Louis Tavani, Patrick Rateau, Rasyid Bo Sanitioso, Michel-Louis Rouquette† p. 123-146 Mémoire et représentations sociales sont des manifestations de la pensée sociale et s'influencent mutuellement : d'une part, le passé est représenté en fonction des intérêts du présent, de l'autre les représentations sont influencées par les souvenirs collectifs. Les éléments qui constituent les représentations peuvent s'inscrire dans les souvenirs sociaux ou, au contraire, les mettre en cause. Nous cherchons ici à mettre en évidence l'influence de cette mise en cause sur la connexité de l'élément générateur de cette mise en cause. Nos résultats indiquent que dans le cas d'une mobilisation collective, lorsque la localisation d'un événement met en cause le passé, cet élément perd de sa connexité au sein de la représentation, notamment à propos d'aspects liés à l'évaluation de l'objet et d'aspects liés aux pratiques qui lui sont associées.When the future contradict the past. Influence of conflict between memory and social representation of the status of the opponent element. Social memory and social representations are manifestations of social thought and influenced each other : On the one hand, the past will be reconstructed according to the present interests, and in the other hand representation will be influenced by memories. The elements of representations can be part of the social memory, or otherwise put it into question. Here, we seek to highlight the impact of the rupture between past and present on the connexity of the element, generator of this break. In the case of collective mobilization, when the location of the events called into question the past, this item will lose its connexity within the representation, peculiarly in aspects related to the evaluation of the object and aspects associated with the object practices.
- Déclaration de liberté et adhésion institutionnelle du formateur : effets sur les attitudes et la performance objective - Boris Vallée, Angélique Martin, Sébastien Meineri, Alexandre Pascual p. 15-30
Science-action groupale et techniques d'animation
- Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. - p. 149-150
- La visite. Jeu de rôles sur la pression sociale et la conformité - Héloïse De Visscher p. 151-160 Les membres de la famille et les amis proches d'un jeune couple, visitant leur nouvelle maison, émettent leurs idées quant à la décoration de la chambre du futur bébé.To be visiting : Role-playing on social pression and conformity
Relatives and best friends visit the new house of a young couple. They express their opinions about the decoration of the room of the couple's expected baby. - Langues maternelles : modelage culturel, impact sociétal - Pierre De Visscher p. 161-178 Dans nos sociétés contemporaines, nombreux sont ceux dont la langue maternelle diffère de la quotidienneté sociétale. Or toute langue, via son vocabulaire, sa syntaxe, sa sémantique, exprime une façon de voir le monde, des intérêts, des façons de penser, des attitudes, des manières de faire spécifiques. D'où les malentendus et la difficulté de traductions adéquates. A titre d'exemples, des univers « parallèles » opposent : anglos versus hispaniques, arabes versus indo européens, Aristotéliciens versus chinois, « Paonais » versus kmers.Mother tongues : cultural pattern, impact on society
At the present time, the mother tongue of a lot of people differs from the every day langage of the majority. However every language, by way of its vocabulary, its syntax, its semantics, express a peculiar vision of the world, specific interests and attitudes, different ways of thinking or doing. From which arise misunderstandings and a difficulty to translate adequately. To exemplify, let us compare parallel worlds : anglos versus hispanic, arabic versus indo-european, Aristotelian versus chinese, « paonais » versus kmer. - En quête d'impacts. Exercice structuré - Pierre De Visscher p. 179-184 A partir de cas insolites mais significatifs, il est demandé d'établir, en groupe, une liste de manières dont les différences de langues “maternelles” sont susceptibles de handicaper ou de biaiser la communication interculturelle.To search of impact
Starting from actual, unusual but meaningful, cases, the group has to elaborate a list of the different manners by which the impact of mother tongues complicate or edge off the intercultural communication.