Contenu de l'article

Titre Le(s) sens de la justice distributive chez les enfants : revue de la littérature et perspective psycho-sociale
Auteur Sophie Richardot
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 103, 2014/3
Rubrique / Thématique
Justice et injustice dans leurs contextes : apports récents de la théorie des représentations sociales
Page 421-454
Résumé L'article propose une revue critique de la littérature sur le développement de la justice distributive chez les enfants. Il 1) présente les courants théoriques classiques et plus récents sur cette question ; 2) montre – à partir de l'examen des études empiriques menées ses vingt dernières années – la précocité des compétences des jeunes enfants en matière de partage, l'influence du contexte relationnel sur leur générosité et le caractère socialement et culturellement situé des comportements distributifs ; 3) discute la nature spéculative des hypothèses de la psychologie évolutionniste et montre tout l'intérêt d'étudier la manière dont se développe les théorisations naïves du juste et de l'injuste des enfants dans le cadre de la théorie des représentations sociales.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The paper provides a critical review of the literature on children's distributive justice. It 1) presents classical and recent theoretical statements on distributive justice 2) shows – by examining the empirical studies conducted over the past two decades – the earliness of children's sharing skills, the influence of relational context on their generosity and the socially and culturally situated nature of distributive behaviors; 3) discusses the speculative nature of evolutionary psychology assumptions and shows the interest of studying how children's naive theories about fairness and unfairness develop in the theoretical framework of the theory of social representation.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_103_0421