Titre Aveugle ou tout simplement myope ? La représentation sociale de la justice chez des étudiants provenant de contextes socio-économiques différents
Auteur Roberto Fasanelli, Ida Galli, Anna Liguori
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 103, 2014/3
Justice et injustice dans leurs contextes : apports récents de la théorie des représentations sociales
Résumé Le but de cette étude c'est de connaitre quelles sont les représentations sociales de la justice, circulant parmi les jeunes étudiants Napolitains, et si elles sont différentes entre eux, a partir de l'environnement sociale de production. On a choisi une approche quali-quantitatif en utilisant un questionnaire semi-structuré composé de deux sections: la première qui vise a identifier les structures représentationnelles de la justice et la seconde utile à reconstruire le contenu de ces représentations. A la recherche ont participées deux groupes d'étudiants de Lycée appartenant à des contextes locaux aux antipodes, soit du point de vue structurel, soit du point de vue socio-économique. Les résultats, discutés à partir de leurs implications théorétiques, méthodologiques et applicatives, confirment l'existence de différences très stimulantes entre les deux RS.
Résumé anglais The purpose of this study is to identify the social representations of justice, circulating among young Neapolitan students, and to verify if they are different from each other, starting from the different social environment of production. We have chosen a quali-quantitative approach using a semi-structured questionnaire consisting of two sections: the first one aimed at identifying the representational structures of justice and the second one useful to reconstruct the content of these representations. Two groups of high school students, belonging to opposite local contexts, both from structural and socio-economical point of view, took part in the study. The results, discussed from their theoretical, methodological and applicative implications, confirm the presence of stimulating differences between the two SRs.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_103_0469