Titre L'injustice comme expression de la pensée sociale au Mexique
Auteur Juana Juarez-Romero, Osusbel Olivares Ramirez
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 103, 2014/3
Justice et injustice dans leurs contextes : apports récents de la théorie des représentations sociales
Résumé La présente étude a cherché à savoir comment les étudiants de premier cycle de Sciences Sociales et Humaines caractérisent l'injustice, comment ils s'expliquent l'origine de celle-ci et enfin, leur niveau d'implication face à cette problématique. Les deux points de départ de cette étude sont les suivants: la pensée sociale et l'origine socioculturelle et historique de celle-ci. Cela nous a permis de prendre l'injustice et son contraire comme un binôme qui définit l'histoire, le passé et le présent d'une société comme celle du Mexique où prévalent des conditions d'inégalité et d'injustice qui ont fait de la justice une aspiration permanente. Cette étude a permis d'identifier les personnes ayant injustice dans la pensée sociale du Mexique.
Résumé anglais The purpose of this research is to know the way in which undergraduate students of Social Sciences and Humanities characterize the injustice, how they explain its origin and finally the implication level they have facing this issue. There were two starting points: the Social Thinking and the historic and socio cultural inception of it. That allowed recognize the injustice and its opposite as a binomial that have characterized the history, the past and present of a society, like Mexican society, were prevailed conditions of inequality and injustice that have made justice a permanent aspiration. This study allowed identified the weight that injustice has in the Social Thought in Mexico.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_103_0497