Contenu de l'article

Titre Détecter la centralité des éléments d'une représentation sociale : un indice alternatif de mesure
Auteur Stéphanie Baggio, Olivier Renaud
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 105, 2015/1
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 33-52
Résumé Cet article propose une méthodologie de détection de la centralité des éléments d'une représentation sociale s'appuyant sur la méthode de mise en cause, et susceptible de pallier aux problèmes posés par cette technique jusqu'alors. L'idée consiste à utiliser des mesures de type continu, et d'utiliser des indices portant sur la forme de la distribution (test de Cramér-von Mises). Les résultats montrent que les éléments centraux présentent un effet plancher marqué, c'est-à-dire un rejet massif de l'absence des éléments centraux dans la représentation sociale, contrairement aux éléments périphériques. De plus, les méthodes proposées semblent autoriser une plus grande finesse d'analyse, permettant notamment de distinguer éléments centraux normatifs et inconditionnels.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Identifying the centrality of the elements of a social representation : An alternative index measurement. This article investigated a new method to identify the central core of a social representation, using “calling into question” method. Its aim is to fill the gaps of this method, using indices for the whole distribution (Cramér-von Mises test). The results showed that the central items of a social representation are skewed (important floor effect), not shown for peripheral items. That is to say, the central items need to be in the social representation. This method is also able to differentiate different kinds of items in the central core : normative and unconditional ones.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_105_0033