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Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale |
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Numéro | no 105, 2015/1 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Thèmes
- Ordre et influence : de la réalité des conduites sociales à leurs interprétations individualistes fallacieuses. Retour sur l'expérience de Milgram et son interprétation - Stéphane Laurens p. 7-32 L'influence d'autrui est souvent considérée comme une interférence momentanée aux effets néfastes : les perceptions seraient perturbées, les jugements faussés et le sujet lui-même anéanti (d'indépendant il deviendrait énergumène, possédé, automate, aliéné, agent...). Pour l'auteur, ces conceptions sont des interprétations fallacieuses qui masquent le déterminant véritable des conduites d'ordres ou de suggestions – la similarité et l'interdépendance entre soi et autrui– en donnant, au contraire, à voir deux entités indépendantes qui, subitement, seraient liées par une « force magique » : l'influence. Ces représentations sont des interprétations individualistes des actes sociaux. Des interprétations qui reposent sur des mécanismes de répartition et d'attribution des parties de l'acte social à telle ou telle entité supposée indépendante. Plutôt que de voir le nécessaire –une coréalisation– chacun voit le contingent : Qui a fait quoi ? Qui a une influence sur qui ?... L'influence relie a posteriori ces parties que l'on a supposées à tort indépendantes.Order and influence : the reality of social behaviour and its individualistic misinterpretation. Revisiting the Milgram experiment and interpretations of it
The influence of others is often considered as a brief interference that produces negative effects : perceptions are apparently disrupted, judgments are distorted and the subject itself is annihilated (whereas before it was independent, it becomes an automaton or an agent). The author assumes that these conceptions are misinterpretations that mask the real causality of orders or suggestions—similarity and interdependence between the subject and others—by revealing, on the contrary, two independent entities that appear to become abruptly connected by a “magic force” : influence. These representations are individualistic interpretations of social acts—interpretations that are based on the distribution and attribution mechanisms of the parties of the social act in relation to certain individuals. Rather than seeing the necessary—produced jointly—everyone sees the contingent : Who did what ? Who influences whom ? And so on. Influence connects a posteriori these entities that were incorrectly thought to be independent. - Détecter la centralité des éléments d'une représentation sociale : un indice alternatif de mesure - Stéphanie Baggio, Olivier Renaud p. 33-52 Cet article propose une méthodologie de détection de la centralité des éléments d'une représentation sociale s'appuyant sur la méthode de mise en cause, et susceptible de pallier aux problèmes posés par cette technique jusqu'alors. L'idée consiste à utiliser des mesures de type continu, et d'utiliser des indices portant sur la forme de la distribution (test de Cramér-von Mises). Les résultats montrent que les éléments centraux présentent un effet plancher marqué, c'est-à-dire un rejet massif de l'absence des éléments centraux dans la représentation sociale, contrairement aux éléments périphériques. De plus, les méthodes proposées semblent autoriser une plus grande finesse d'analyse, permettant notamment de distinguer éléments centraux normatifs et inconditionnels.Identifying the centrality of the elements of a social representation : An alternative index measurement. This article investigated a new method to identify the central core of a social representation, using “calling into question” method. Its aim is to fill the gaps of this method, using indices for the whole distribution (Cramér-von Mises test). The results showed that the central items of a social representation are skewed (important floor effect), not shown for peripheral items. That is to say, the central items need to be in the social representation. This method is also able to differentiate different kinds of items in the central core : normative and unconditional ones.
- Comment sont perçues les personnes au chômage au sein de la société française ? Étude de la composition du stéréotype - Gauthier Camus, Sophie Berjot p. 53-81 Ces études ont pour principal objectif d'identifier la composition du stéréotype associé aux personnes au chômage et de repérer si celle-ci diffère en fonction de l'appellation qui est faite de ces personnes, en tant que « demandeur d'emploi » ou en tant que « chômeur ». Ces contenus stéréotypiques sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l'association libre (Etude 1) et la méthode du ratio diagnostique (Etude 2). Une troisième étude a pour objectif d'évaluer l'impact du type de consigne (standard vs substitution) sur le contenu du stéréotype associé aux demandeurs d'emploi. Les résultats montrent que le stéréotype concernant les personnes au chômage, est globalement très négatif et que sa composition fait référence à deux facettes différentes : celle du demandeur d'emploi responsable de sa situation et celle du demandeur d'emploi victime de la société. Ils montrent également que le stéréotype associé au terme ‘chômeur' est sensiblement plus négatif que celui associé au terme ‘demandeur d'emploi'. Enfin, les résultats de cette recherche montrent que seuls les termes dispositionnels du stéréotype sont impactés par le type de consigne. Ces derniers étant plutôt négatifs en consigne de substitution et plutôt positifs en consigne standard. L'ensemble de ces constatations est discuté, posant ainsi les limites de cette recherche et les ouvertures qu'elle suscite.How are perceived the unemployment's people within the French society ? Study of composition of the stereotype
The purpose of the present research was to identify the content of the stereotype associated with unemployed people and to see if this stereotype differs according to how those people are named, “job seeker” on the one hand and “unemployed” on the other hand. Those stereotypical contents are studied using the free association method (Study 1) and the diagnostic ratio method (Study 2). A last study (Study 3) aimed at assessing the impact of the instructions given to participants (standard vs substitution). Results showed that the stereotype about unemployed people is generally very negative and that its composition refers to two different aspects : the job seeker's responsibility for its situation and the job seeker ‘victim of society'. They also showed that the stereotype associated with the term ‘unemployed' is substantially more negative than the one associated with the term “job seeker”. Finally, the results showed that only the dispositional terms were impacted by the instructions given to participants. These terms were rather negative under standard instruction while they were rather positive under substitutive instructions. Those findings are discussed, all with the limitations of this research and the openings that it can bring.
- Ordre et influence : de la réalité des conduites sociales à leurs interprétations individualistes fallacieuses. Retour sur l'expérience de Milgram et son interprétation - Stéphane Laurens p. 7-32
Points de vue et opinions
- Le rôle de l'imagination créative dans la vie psychique - Cédric Faure p. 85-93 Associé fréquemment au chimérique, à l'apparence, au spéculaire, à l'erreur ou à l'inexistant, l'imaginaire reste encore aujourd'hui largement entaché d'une représentation négative dans les recherches scientifiques. Nous voudrions contribuer dans cet article à en réhabiliter sa valeur créative et structurante dans la vie psychique.The role of creative imagination in the psychic life
Imagination is frequently associated with the appearance, specular, error or non-existent. Imaginary still remains largely tainted with a negative representation in scientific research. We hope to contribute in this article to rehabilitate his creative and formative value in psychic life.
- Le rôle de l'imagination créative dans la vie psychique - Cédric Faure p. 85-93
Science-action groupale et techniques d'animation
- Science-action psycho-sociale : techniques d'animation : Les publications pédagogiques du C.D.G.A.I. Centre de Dynamique des Groupes et d'Analyse Institutionnelle, Liège, Belgique - p. 97
- Le sens critique. Et quoi encore ? - Héloïse De Visscher, Philippe Latinis p. 99-118 L'objectif de cet article introductif est de sensibiliser à la pensée critique et de développer une prise de distance et une attitude d'expectative face aux manipulations éventuelles de l'information.The critical sense. What else ?
The purpose of this introductory article is to raise awareness of critical thinking and develop a distancing and an expectant attitude to possible manipulation of information.