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Titre Comment sont perçues les personnes au chômage au sein de la société française ? Étude de la composition du stéréotype
Auteur Gauthier Camus, Sophie Berjot
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 105, 2015/1
Rubrique / Thématique
Thèmes
Page 53-81
Résumé Ces études ont pour principal objectif d'identifier la composition du stéréotype associé aux personnes au chômage et de repérer si celle-ci diffère en fonction de l'appellation qui est faite de ces personnes, en tant que « demandeur d'emploi » ou en tant que « chômeur ». Ces contenus stéréotypiques sont étudiés selon deux méthodes complémentaires, l'association libre (Etude 1) et la méthode du ratio diagnostique (Etude 2). Une troisième étude a pour objectif d'évaluer l'impact du type de consigne (standard vs substitution) sur le contenu du stéréotype associé aux demandeurs d'emploi. Les résultats montrent que le stéréotype concernant les personnes au chômage, est globalement très négatif et que sa composition fait référence à deux facettes différentes : celle du demandeur d'emploi responsable de sa situation et celle du demandeur d'emploi victime de la société. Ils montrent également que le stéréotype associé au terme ‘chômeur' est sensiblement plus négatif que celui associé au terme ‘demandeur d'emploi'. Enfin, les résultats de cette recherche montrent que seuls les termes dispositionnels du stéréotype sont impactés par le type de consigne. Ces derniers étant plutôt négatifs en consigne de substitution et plutôt positifs en consigne standard. L'ensemble de ces constatations est discuté, posant ainsi les limites de cette recherche et les ouvertures qu'elle suscite.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais How are perceived the unemployment's people within the French society ? Study of composition of the stereotype
The purpose of the present research was to identify the content of the stereotype associated with unemployed people and to see if this stereotype differs according to how those people are named, “job seeker” on the one hand and “unemployed” on the other hand. Those stereotypical contents are studied using the free association method (Study 1) and the diagnostic ratio method (Study 2). A last study (Study 3) aimed at assessing the impact of the instructions given to participants (standard vs substitution). Results showed that the stereotype about unemployed people is generally very negative and that its composition refers to two different aspects : the job seeker's responsibility for its situation and the job seeker ‘victim of society'. They also showed that the stereotype associated with the term ‘unemployed' is substantially more negative than the one associated with the term “job seeker”. Finally, the results showed that only the dispositional terms were impacted by the instructions given to participants. These terms were rather negative under standard instruction while they were rather positive under substitutive instructions. Those findings are discussed, all with the limitations of this research and the openings that it can bring.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_105_0053