Titre Modération et sobriété chez les étudiants : entre ethos de vie et résistance aux normes
Auteur Ludovic Gaussot, Nicolas Palierne, Loïc Le Minor
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 107, 2015/3 L'alcool
Numéro thématique : L'alcool
Résumé Les recherches sur l'alcool se centrent sur la consommation effective, souvent les « conduites à risque », surtout lorsqu'elles portent sur les populations jeunes. Les abstinents ou faibles consommateurs ont très peu fait l'objet d'investigation approfondie. Cette étude qualitative porte sur un corpus d'une trentaine d'étudiants « sobres » ayant participé à un entretien approfondi et dégage quatre dimensions centrales de la définition et de l'identification comme quasi « non-buveur » : l'absence de plaisir gustatif, l'absence de recherche d'effets psychotropes majeurs et de la perte de contrôle, le refus de faire de l'alcool l'ingrédient indispensable de la fête, la valorisation d'un mode de sociabilité spécifique. Ce type de recherche montre l'intérêt d'étudier les processus de construction et de maintien dans un mode de « consommation sobre », voire abstinent, y compris pour mieux comprendre les modes de consommation « plus engagés » dans le boire.
Résumé anglais Moderation and sobriety among students : Between ethos of life and resistance to standards
Studies on alcohol focus on effective consumption, often the “risk behaviours”, especially when they concern young populations. The non-drinkers or low drinkers have rarely been subjected to intensive investigation. This qualitative study focuses on a corpus of thirty “sober” students who have participated to an in-depth interview, and identifies four main dimensions of definition and maintenance of self as almost “non-drinker” : the lack of gustative pleasure, the lack of major psychoactive effects and lost of control seeking, the refusal to consider alcohol as vital ingredient of party, the valuation of a specific mode of sociability. This kind of research demonstrates interest to study maintenance and construction processes in a sober consumption, even non-drinking, including to better understanding the more “engaged” patterns of drinking.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_107_0341