Titre | Représentations sociales de l'alcoolisme féminin et masculin en fonction des pratiques de consommation d'alcool | |
---|---|---|
Auteur | Elsa Taschini, Isabel Urdapilleta, Jean-Francois Verlhiac, Jean-Louis Tavani | |
Revue | Les cahiers internationaux de psychologie sociale | |
Numéro | no 107, 2015/3 L'alcool | |
Rubrique / Thématique | Numéro thématique : L'alcool |
|
Page | 435-461 | |
Résumé |
L'étude que nous présentons dans cet article a un triple objectif : (1) explorer les représentations sociales de l'alcoolisme féminin, (2) étudier l'influence des pratiques de consommation d'alcool (évaluées par l'Alcohol Use Disorder Identification Test) sur les représentations sociales de l'alcoolisme masculin et féminin en France, enfin (3) étudier l'influence du genre des participants sur la construction sociale de ces deux objets. Un échantillon de 436 Français de 18 à 64 ans a effectué une tâche d'associations libres à partir des mots inducteurs « alcoolisme féminin » et « alcoolisme masculin ». Les résultats, traités par Analyses Factorielles des Correspondances, montrent la dualité de la consommation d'alcool pour les deux objets. L'alcoolisme masculin et celui féminin se caractérisent à la fois par le contexte de consommation positif associé à l'aspect festif de l'alcool, mais également par des termes évaluatifs (négatifs) et par des termes descriptifs pour qualifier respectivement l'alcoolisme féminin et l'alcoolisme masculin. Si des causes communes sont assorties à ces deux formes d'alcoolisme, l'alcoolisme féminin semble être associé au besoin de s'échapper, alors que l'alcoolisme masculin est associé à la fois à une vulnérabilité psychologique et à un effet du groupe de pairs. Les conséquences de l'alcoolisme pour les deux objets sont la déchéance, l'isolement et la violence, mais l'alcoolisme masculin est plus particulièrement associé au danger pour le consommateur ou pour autrui alors que pour l'alcoolisme féminin le danger semble exister uniquement pour la consommatrice. Ces résultats sont modulés par le niveau de pratiques de consommation d'alcool des participants, leur sexe et leur âge. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Résumé anglais |
Social representations of female and male alcoholism : The influence of alcohol consumption The aim of this study was : (1) to explore the social representation of female alcoholism, (2) examine the influence of alcohol consumption practices (assessed by the Alcohol Use Disorder Identification Test) on the social representations of male and female alcoholism in France, and finally (3) to study the influence of participant gender on the social construction of these two objects. A sample of 436 French, 18 to 64 years old, completed a free associations task, with “female alcoholism” and “male alcoholism” as inductor words. The conducted Factorial Analysis of Correspondences, reveal the duality of alcohol consumption for both objects. On the one hand, male and female alcoholism are both characterized by positive alcohol-drinking contexts associated with the festive aspect of alcohol. On the other, while negatively valenced terms were associated with female alcoholism, only descriptive terms were associated with male alcoholism. Moreover, if common causes characterize both forms of alcoholism, female alcoholism is associated with the need to escape, while male alcoholism is associated with both psychological vulnerability and an effect of group peers. Finally, decay, isolation and violence appear to be common consequences for men and women. However, men alcoholism is particularly associated with danger for the consumer or others, while the danger of female alcoholism is focused on the consumer only. These results are modulated by the level of alcohol consumption practices of participants, their gender and age. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
|
Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_107_0435 |