Titre Les premiers pas d'une vie nouvelle Baptême ou bizutage ? Rites bénéfiques ou traumatisants ?
Auteur Pierre De Visscher
Mir@bel Revue Les cahiers internationaux de psychologie sociale
Numéro no 107, 2015/3 L'alcool
Science-action groupale et techniques d'animation
Résumé Il s'agit d'apporter une relative contribution à l'examen de ce phénomène récurrent d'actualité sociétale. On lira ci-après : une esquisse de l'évolution historique des « baptêmes étudiants » en Belgique ; une tentative de différencier baptême et bizutage ; une confrontation de points de vue motivés et significatifs divergents ; la réactualisation d'une recherche effectuée sur les baptêmes « traditionnels » ; un questionnement quant à la coexistence d'une fraternité et solidarité groupale du baptême avec des soumissions et humiliations du bizutage et leur déni ; l'évocation de l'expérience de Zimbardo à Stanford et de ses conséquences ; l'exemplification de cas de déshumanisation extrême qui se vivent aujourd'hui.
Résumé anglais The first steps of a new life. Baptism or hazing ? Beneficial or traumatic rites ?
This is to make a contribution relating to the examination of this recurrent phenomenon of society. On read news below : a sketch of historical evolution “students baptisms “in Belgium ; an attempt to differentiate baptism and hazing ; motivated confrontation and diverging significant viewpoints ; updating of a search performed on the “traditional” baptisms ; questioning about the coexistence of brotherhood and group solidarity baptism with bids and hazing of humiliation and denial ; the evocation of the experience of Zimbardo at Stanford and its consequences ; exemplification the case of extreme dehumanization that live today.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CIPS_107_0493