Titre Recentrage, endettement et structure de propriété des firmes cotées en Europe (1988-2007)
Auteur Jean-Etienne Palard
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 85, 2011/4
Management stratégique
Résumé Recentrage, endettement et structure de propriété des firmes cotées en Europe (1988-2007)Les entreprises européennes se sont-elles recentrées en modifiant leur portefeuille d'activités ? Si oui, quels sont les facteurs à l'origine de cette évolution ? En étudiant plusieurs indicateurs (codes SIC, indices d'Herfindahl) qui mesurent le niveau de diversification, on observe que la période 1988-1997 a été marquée par une première vague de recentrage, suivie d'une phase de diversification à partir de 1998, suivie à nouveau d'une phase de recentrage dès 2003. A partir d'analyses multivariées sur données de panel, les résultats montrent que le recentrage est positivement corrélé avec la performance financière et le poids des investisseurs institutionnels dans la structure de propriété des groupes et négativement corrélé avec leur niveau d'endettement.
Résumé anglais Corporate refocusing, debt and ownsership structure of European listed firms (1988-2007)What drives the transformation of strategic business portfolio within a group? By studying several indicators (number of SIC codes, Herfindahl and entropy index) to measure the level of corporate focus, we observe that two waves of strategic refocusing (1988-1997 and 2003-2007) were interrupted by a phase of re-diversification between 1998 and 2002. From multivariate analysis with panel data, the results show that the level of corporate focus is positively correlated with the level of financial performance, the level of debt and the weight of institutional investors in the ownership structure of groups. JEL Classification : G32 ; G20.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_085_0017