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Revue Recherches en sciences de gestion Mir@bel
Numéro no 85, 2011/4
Texte intégral en ligne Accessible sur l'internet
  • Éditorial - Professeur Henri Savall p. 5-8 accès libre
  • Management stratégique

    • Recentrage, endettement et structure de propriété des firmes cotées en Europe (1988-2007) - Jean-Etienne Palard p. 19-41 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Recentrage, endettement et structure de propriété des firmes cotées en Europe (1988-2007)Les entreprises européennes se sont-elles recentrées en modifiant leur portefeuille d'activités ? Si oui, quels sont les facteurs à l'origine de cette évolution ? En étudiant plusieurs indicateurs (codes SIC, indices d'Herfindahl) qui mesurent le niveau de diversification, on observe que la période 1988-1997 a été marquée par une première vague de recentrage, suivie d'une phase de diversification à partir de 1998, suivie à nouveau d'une phase de recentrage dès 2003. A partir d'analyses multivariées sur données de panel, les résultats montrent que le recentrage est positivement corrélé avec la performance financière et le poids des investisseurs institutionnels dans la structure de propriété des groupes et négativement corrélé avec leur niveau d'endettement.
      Corporate refocusing, debt and ownsership structure of European listed firms (1988-2007)What drives the transformation of strategic business portfolio within a group? By studying several indicators (number of SIC codes, Herfindahl and entropy index) to measure the level of corporate focus, we observe that two waves of strategic refocusing (1988-1997 and 2003-2007) were interrupted by a phase of re-diversification between 1998 and 2002. From multivariate analysis with panel data, the results show that the level of corporate focus is positively correlated with the level of financial performance, the level of debt and the weight of institutional investors in the ownership structure of groups. JEL Classification : G32 ; G20.
    • Quelles sont les sources d'ambivalence au changement ? Une approche discursive - Alain Vas, Christophe Lejeune p. 43-65 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Quelles sont les sources d'ambivalence au changement ? Une approche discursive. L'objectif de cet article est d'explorer les sources d'ambivalence au changement dans une organisation complexe comme l'université. Sur base de 84 entretiens avec 28 professeurs impliqués dans un changement majeur durant 3 ans, la recherche se concentre sur les discours à propos du changement durant la période étudiée. A partir d'une analyse des entretiens, nous décrivons plusieurs sources d'ambivalence. En particulier, l'article suggère des tensions entre les fondements de la culture universitaire et les pressions à changer de l'environnement, ainsi que le rythme de mise en œuvre. Ces tensions entraînent une ambivalence dans la perception des objectifs du changement étudié.
      What are the sources of ambivalence to change ? A discursive approach
      The purpose of this article is to explore sources of ambivalence to change in a complex organization, like the university. Based on 84 interviews with 28 professors involved in an institutional reform during 3 years, our research focuses on discourses about change during the whole studied period. Based on a qualitative analysis of interviews, several sources of ambivalence are described. In particular, the article describes some tensions between the foundations of university culture and environmental pressures for change, as well as the implementation rhythm. These tensions create ambivalence within the perceptions of the studied change objectives.
  • Gestion et théorie comptables

    • Réalité de l'imposition des entreprises tunisiennes - Mohamed Ali Omri, Houda Rekik p. 69-88 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Réalité de l'imposition des entreprises tunisiennes. L'objectif de ce papier est double : nous essaierons non seulement de révéler la réalité de l'imposition des entreprises cotées tunisiennes mais aussi d'identifier certains déterminants de la variabilité du Taux d'Imposition Effectif (TIE) de ces entreprises. Nous avons eu recours à des données de panels tunisiennes pour la période allant de 2002 à 2006. Nos résultats empiriques permettent d'apporter des réponses à plusieurs questions : Qu'est ce qui explique la variation du TIE des entreprises tunisiennes cotées ? Quel est le niveau réel d'avantages fiscaux dont bénéficie chaque secteur de ce pays ? Le système fiscal tunisien peut-il être considéré comme un système neutre ?
      Reality of the imposition of Tunisian companies
      The objective of this paper is double: we will try not only to reveal the reality of the taxation of Tunisian listed companies but also to identify some determinants of the Effective Tax Rate (ETR) of these companies. We used panel data of Tunisian year-firm observations for the period 2002 to 2006. Our empirical results provide answers to several questions: What explains the variation of ETR's Tunisian companies? What is the real level of tax incentive enjoyed by every sector of this country? The Tunisian tax system can be considered a neutral system?
  • Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales

    • Vers une approche proxémique de la GRH au sein des petites entreprises camerounaises - Dr. Hamadou Boukar, Armand Sandjeu Ngassam p. 91-106 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Vers une approche proxémique de la GRH au sein des petites entreprises camerounaises. Un grand nombre d'études se sont intéressées aux facteurs explicatifs de la GRH au sein des PME, mais peu ont tenu compte de l'influence de la proximité sur la GRH de ces types d'entreprise. Cette recherche veut combler quelque peu cette carence en mettant l'accent sur les différents types de proximité. Les résultats de cette recherche montrent que la proximité temporelle est à l'origine du recrutement informel pratiqué dans les PE, la proximité familiale du dirigeant de la PE envers ses employés le pousse à opter pour un système de rémunération de type traditionnel et la proximité hiérarchique pousse le dirigeant de la PE à opter pour une évaluation informelle de son personnel sont vérifiées.
      Towards a proxemic approach of the Human Resources Management (HRM) within the Cameroonian small firms. A large number of studies were interested in the explanatory factors of the GRH within SME, but little took account of the influence of the proximity on the HRM of these types of company. This research wants to somewhat fill this deficiency by focussing on the various types of proximity. The results of this research show that the temporal proximity is at the origin of the abstract recruitment practised in the SE, the family proximity of the leader of the EP towards his employees pushes it to choose a system of remuneration of the traditional type and the hierarchical proximity pushes the leader of the SE to choose an abstract evaluation of its staff are checked.
  • Organisations de service public

    • Qualité et services publics “à la française” : où en est-on de la qualité publique en France ? - Nada Abdelkader Benmansour p. 109-146 accès libre avec résumé avec résumé en anglais
      Qualité et services publics “à la française” : où en est-on de la qualité publique en France ?En France, plusieurs thèmes autour de la réforme sont évoqués depuis les années 1970. Dans ce contexte, l'analyse des politiques gouvernementales révèle que plusieurs gouvernements ont inscrit dans leur programme la qualité des services publics. Ce constat de la récurrence de la thématique de la qualité dans le discours réformateur nous amène à nous interroger sur ce bilan : est-il le fruit d'une certaine impuissance ou plutôt, l'amorce d'une transformation durable ? Dès lors, la question que nous posons est de savoir si l'exception française a un impact sur la qualité. Après une analyse des politiques gouvernementales depuis une vingtaine d'années, cet article tente d'analyser les raisons de l'échec des politiques de qualité en France.
      Public service quality : What about the public services "à la française" ?
      In France, many topics about public administration reform have been developped since the seventies. For this purpose, the governmental policies shows that many French governments have put high in their agenda the quality of public services. The evident recurrence of the theme of quality in the reform rhetoric lead us to question this assessment : is it the consequence of a kind of powerlessness to reach results or, rather an effective initiation of a durable transformation? Somehow, the question we ask is to know if the french exception has any impact on the quality. After an analysis of the governmental quality policies since about twenty years, this article tries to analyse the raisons of the relative failure of quality policies in France.