Titre Quelles sont les sources d'ambivalence au changement ? Une approche discursive
Auteur Alain Vas, Christophe Lejeune
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 85, 2011/4
Management stratégique
Résumé Quelles sont les sources d'ambivalence au changement ? Une approche discursive. L'objectif de cet article est d'explorer les sources d'ambivalence au changement dans une organisation complexe comme l'université. Sur base de 84 entretiens avec 28 professeurs impliqués dans un changement majeur durant 3 ans, la recherche se concentre sur les discours à propos du changement durant la période étudiée. A partir d'une analyse des entretiens, nous décrivons plusieurs sources d'ambivalence. En particulier, l'article suggère des tensions entre les fondements de la culture universitaire et les pressions à changer de l'environnement, ainsi que le rythme de mise en œuvre. Ces tensions entraînent une ambivalence dans la perception des objectifs du changement étudié.
Résumé anglais What are the sources of ambivalence to change ? A discursive approach
The purpose of this article is to explore sources of ambivalence to change in a complex organization, like the university. Based on 84 interviews with 28 professors involved in an institutional reform during 3 years, our research focuses on discourses about change during the whole studied period. Based on a qualitative analysis of interviews, several sources of ambivalence are described. In particular, the article describes some tensions between the foundations of university culture and environmental pressures for change, as well as the implementation rhythm. These tensions create ambivalence within the perceptions of the studied change objectives.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_085_0043