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Titre L'interaction du chercheur avec son terrain en recherche-action : deux cas d'accompagnement individuel des managers
Auteur Martine Brasseur
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 89, 2012/2
Rubrique / Thématique
Méthodologie et épistémologie
Page 103-118
Résumé L'interaction du chercheur avec son terrain en recherche-action : deux cas d'accompagnement individuel des managers. Dans cet article, nous traitons de l'apport des théories de l'École de Palo Alto pour aborder l'influence de l'action d'un chercheur sur son objet de recherche. Après une présentation de la démarche de recherche se positionnant dans une épistémologie interprétativiste tout en procédant par recherche-action, notre objectif est d'apporter des éléments de réponse aux problématiques de l'impact de l'activité du chercheur sur les dynamiques organisationnelles, en nous appuyant sur deux études de cas d'accompagnement de responsables confrontés à des difficultés de management. Nous mettons ainsi en évidence le rôle de la résonance entre les dynamiques d'interaction instaurées entre le chercheur-acteur et le demandeur d'aide et celles posant problème entre le demandeur et son environnement professionnel, tout en soulignant que l'évolution constatée dans les premières favorise l'enclenchement d'un processus de résolution dans les secondes. Notre principal apport est ainsi de présenter deux cas où non seulement l'influence du chercheur sur son terrain n'est pas un biais mais elle représente un support pour identifier les phénomènes à l'œuvre dans les situations professionnelles.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais The Researcher's interaction with his ground in research-action : two cases of individual coaching of managers. In this article, we deal with the contribution of Bateson's theories to study the influence of researcher on his/her object of research. After a presentation of the research approach positioning in an interpretative epistemology while proceeding by research-action, our objective is to answer to the problematic of the researcher's impact on the organizational dynamics. We present two case studies of individual coaching of manager in difficulties. We so bring to light the role of the resonance between the dynamics of interaction established between the researcher-actor and the coached manager (Meta level), and those raising problem between the coached manager and his/her professional environment (first level). We underline that the evolution noticed in the Meta level favors the engaging of a process of resolution in the first level. Our main contribution is to present two cases where the influence of the researcher on his/her ground is not a problem end even represents a support to identify the phenomena in the professional situations.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_089_0101