Contenu de l'article

Titre Repenser la recherche en management : que peut nous apprendre l'évaluation des politiques publiques ?
Auteur Véronique Chanut, Frank Bournois
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 89, 2012/2
Rubrique / Thématique
Méthodologie et épistémologie
Page 119-136
Résumé Repenser la recherche en management : que peut nous apprendre l'évaluation des politiques publiques ?En France, les sciences de gestion ont jusqu'à présent délaissé le champ de l'évaluation de l'action publique. Cette relégation est d'autant plus dommageable que la recherche en évaluation a d'une certaine manière anticipé l'engouement qui s'exprime aujourd'hui en gestion en faveur d'une meilleure utilisation des connaissances. Il y a donc beaucoup à apprendre de l'expérience des évaluateurs, notamment sur les rapports entre connaissance savante et connaissance ordinaire. Partant de la controverse entre Patton et Weiss, cet article propose une réflexion épistémologique sur les usages de l'évaluation et en tire quelques enseignements susceptibles d'enrichir les pratiques des chercheurs en gestion.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Revisiting research in management : lessons from the evaluation of public policies
French management scholars have certainly neglected the field of public policy evaluation. This is all the more damageable as evaluation as a research area was always fraught with concepts and reliable predictions in terms of key trends in management in general and in the management of knowledge in particular. Hence, there is much to learn from the experience of evaluators as practitioners and as theory testers. Starting from the well-known debate between Patton and Weiss, our article develops a few epistomology-oriented propositions relating to the art of evaluation. It also leads to a number of key learnings that could enrich the good practices of researchers in management.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_089_0119