Titre La numeración arábiga: origen, difusión y su desarrollo. El comercio y la contabilidad como impulsores
Auteur Prof. Ph.Dr. F. Javier Quesada Sánchez
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 90, 2012/3
Gestión y teoría contables
Résumé La numérotation arabe : origine, diffusion, développement. Le commerce et la comptabilité en tant que stimulateurs. Les chiffres arabes atteint middle vers l'année 670 de Perse ou même des Phéniciens, étant Al - Khw?rizm? précurseur et vulgarisateur des chiffres arabes que nous utilisons aujourd'hui, à l'intérieur d'un système de numérotation de base 10, ou décimal. Au Xe siècle, elle était déjà utilisé dans les écoles arabes hispanique et était connue dans certains centres culturels de l'Espagne de Christian.Les chiffres que nous avons tous utiliser régulièrement (1, 2, 3, 4, etc.) sont appelés « Chiffres árabes » afin de les distinguer de la "numerals" (I._II,_II,_IV,V...) romaine. Les arabes popularisé ces chiffres, prises contre les Perses, des Indiens, même si on pense que son origine remonte à des marchands phéniciens qui eux utilisé pour compter et la comptabilité commerciale.Le moine Gerbert d'Aurillac, né en Auvergne (France) en 945, premier pape français de l'histoire, avec le nom de Sylvester II, a été délivré à l'Europe, ce système de numération, en utilisant le système de numérotation de 1 à 9 Néant inconnu ou ensemble vide ou tout simplement de zéro.Le livre a été traduit en Toledo au XIIe siècle, de la Khw?rizm? avec le titre « Liber Algorismi d'indorum numéro » et commence à utiliser le numéro zéro, donc il facilite grandement les opérations avec les chiffres arabes. C'est pourquoi il nous fait penser que Toledo est Accueil historique à culturel, dont les fichiers, les documents et les manuscrits sont d'une grande importance à la connaissance de l'économie, le Commerce et la comptabilité.
Résumé anglais Revolution of the Arabian numeration: development and accounting
The Arabic numerals reached middle towards the year 670 from Persia or even of the Phoenicians, being Al - Khw?rizm? precursor and popularized of the Arabic numerals we use today, within a system of numbering of base 10, or decimal. In the 10th century it was already used in Hispanic Arab schools and was known in some cultural centers of the Christian Spain. Numbers that we all use regularly (1, 2, 3, 4, etc) are called "Arabic numerals" to distinguish them from the "Roman numerals" (I._II,_II,_IV,V...). The Arabs popularized these numbers, taken from the Persians, Indians, although it is thought that its origin dates back to Phoenician merchants who used them to count and commercial accounting. The monk Gerbert of Aurillac, born in Auvergne (France) in 945, first French Pope in history, with the name of Sylvester II, was that issued to Europe this numeral system, using the numbering system from 1 to 9 unknown nothingness or empty set or simply zero. The book was translated in Toledo in the 12th century, of the Khw?rizm? with the title "Liber Algorismi of number indorum", and begins to use the number zero, so it greatly facilitates operations with the Arabic numerals. That is why it makes us think that Toledo is home to historical cultural, whose files, documents, and extant manuscripts are of significant importance to the knowledge of the economy, Commerce and accounting.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_090_0041