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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 90, 2012/3 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Profesor Henri Savall p. 5-8
Gestión y teoría financieras
- El Valor Económico Agregado y su relación con el valor agregado de mercado, la utilidad por acción y el rendimiento de los activos, en México: 2001-2008 - María Luisa Saavedra García, Máximo Jorge Saavedra García p. 15-40 La valeur Ajoutée et sa relation avec la valeur ajoutée du marché, le bénéfice par action et le rendement des actifs au Méxique 2001-2008Le but de cette étude était de déterminer si les entreprises mexicaines créer ou détruire de la valeur, et quelle est sa relation avec la Valeur Ajoutée Marché (MVA), le bénéfice par action (BPA) et Rendement de l'actif (RA) de afin qu'il puisse servir de base aux décisions d'investissement de base.Les principaux résultats indiquent que les entreprises ont créé de la valeur pour la période sous étude, sauf la construction et le secteur du logement a montré une destruction de valeur, le ratio de l'EVA avec MVA, Upa et RA dépend des secteurs analysés.Economic Value Added and its relation to the aggregate market value, earnings per share and return on assets in Mexico: 2001-2008The aim of this study was to determine whether Mexican companies create or destroy value, and what is its relationship with the Market Value Added (MVA), earnings per share (EPS) and Return on Assets (RA) of so that it can serve as a base to base investment decisions.The main findings indicate that companies have created value for the period under study except construction and housing sector showed destruction of value, the ratio of EVA with MVA, Upa and RA depends on the sectors analyzed.
- El Valor Económico Agregado y su relación con el valor agregado de mercado, la utilidad por acción y el rendimiento de los activos, en México: 2001-2008 - María Luisa Saavedra García, Máximo Jorge Saavedra García p. 15-40
Gestión y teoría contables
- La numeración arábiga: origen, difusión y su desarrollo. El comercio y la contabilidad como impulsores - Prof. Ph.Dr. F. Javier Quesada Sánchez p. 43-64 La numérotation arabe : origine, diffusion, développement. Le commerce et la comptabilité en tant que stimulateurs. Les chiffres arabes atteint middle vers l'année 670 de Perse ou même des Phéniciens, étant Al - Khw?rizm? précurseur et vulgarisateur des chiffres arabes que nous utilisons aujourd'hui, à l'intérieur d'un système de numérotation de base 10, ou décimal. Au Xe siècle, elle était déjà utilisé dans les écoles arabes hispanique et était connue dans certains centres culturels de l'Espagne de Christian.Les chiffres que nous avons tous utiliser régulièrement (1, 2, 3, 4, etc.) sont appelés « Chiffres árabes » afin de les distinguer de la "numerals" (I._II,_II,_IV,V...) romaine. Les arabes popularisé ces chiffres, prises contre les Perses, des Indiens, même si on pense que son origine remonte à des marchands phéniciens qui eux utilisé pour compter et la comptabilité commerciale.Le moine Gerbert d'Aurillac, né en Auvergne (France) en 945, premier pape français de l'histoire, avec le nom de Sylvester II, a été délivré à l'Europe, ce système de numération, en utilisant le système de numérotation de 1 à 9 Néant inconnu ou ensemble vide ou tout simplement de zéro.Le livre a été traduit en Toledo au XIIe siècle, de la Khw?rizm? avec le titre « Liber Algorismi d'indorum numéro » et commence à utiliser le numéro zéro, donc il facilite grandement les opérations avec les chiffres arabes. C'est pourquoi il nous fait penser que Toledo est Accueil historique à culturel, dont les fichiers, les documents et les manuscrits sont d'une grande importance à la connaissance de l'économie, le Commerce et la comptabilité.Revolution of the Arabian numeration: development and accounting
The Arabic numerals reached middle towards the year 670 from Persia or even of the Phoenicians, being Al - Khw?rizm? precursor and popularized of the Arabic numerals we use today, within a system of numbering of base 10, or decimal. In the 10th century it was already used in Hispanic Arab schools and was known in some cultural centers of the Christian Spain. Numbers that we all use regularly (1, 2, 3, 4, etc) are called "Arabic numerals" to distinguish them from the "Roman numerals" (I._II,_II,_IV,V...). The Arabs popularized these numbers, taken from the Persians, Indians, although it is thought that its origin dates back to Phoenician merchants who used them to count and commercial accounting. The monk Gerbert of Aurillac, born in Auvergne (France) in 945, first French Pope in history, with the name of Sylvester II, was that issued to Europe this numeral system, using the numbering system from 1 to 9 unknown nothingness or empty set or simply zero. The book was translated in Toledo in the 12th century, of the Khw?rizm? with the title "Liber Algorismi of number indorum", and begins to use the number zero, so it greatly facilitates operations with the Arabic numerals. That is why it makes us think that Toledo is home to historical cultural, whose files, documents, and extant manuscripts are of significant importance to the knowledge of the economy, Commerce and accounting.
- La numeración arábiga: origen, difusión y su desarrollo. El comercio y la contabilidad como impulsores - Prof. Ph.Dr. F. Javier Quesada Sánchez p. 43-64
Asuntos internacionales
- Disfuncionamientos y costos ocultos de las pequeñas empresas internacionales: diagnóstico Socio-Económico de una pequeña empresa en Asia (China, Tailandia, Vietnam) y Francia - Andrés Dávila p. 67-85 Dysfonctionnements et coûts cachés dans les petites entre-prises internationales : Le diagnostic socio-économique d'une petite entreprise en Asie (Chine, Thaïlande, Vietnam) et en France. L'objectif principal de cet article est de présenter les problèmes rencontrés par les petites entreprises internationales opérant entre l'Asie et La France et les coûts cachés qu'ils génèrent. Les différences culturelles affectent la communication et la transmission d'informations réduisant l'efficacité des petites entreprises travaillant avec plusieurs cultures. Dans un contexte d'internationalisation croissante, il est essentiel d'appliquer des méthodes innovantes afin de mesurer l'impact des difficultés liées à la gestion interculturelle dans les performances de l'entreprise.Dysfunctions and hidden costs of small international companies: Socioeconomic diagnosis of a small business in Asia (China, Thailand, Vietnam) and France. The main objective of this paper is to present some of the problems encountered by small international companies operating between Asia and France and their hidden costs. The impact of cultural differences related to communication and information sharing, is certainly one of the most relevant factors affecting small enterprises while working internationally with multiple cultures. In a highly complex context of internationalization, it is essential to apply innovative methods in order measure the impact of cross-cultural issues in the company's performance.
- Disfuncionamientos y costos ocultos de las pequeñas empresas internacionales: diagnóstico Socio-Económico de una pequeña empresa en Asia (China, Tailandia, Vietnam) y Francia - Andrés Dávila p. 67-85
Teoría de las organizaciones
- Impacto de la comunicación organizacional, en la competitividad y la vinculación de las empresas mexicanas con la universidad - Dr. Guillermo Velázquez Valadez p. 89-119 Impact de la communication organisationnelle sur la compétitivité et sur les liens entreprises et Universités. Cet article aborde la question de la communication organisationnelle comme un élément indispensable dans le schéma de la compétitivité et la liaison des entreprises mexicaines, en soulignant son impact sur l'utilisation des technologies de l'information et de la communication. Au Mexique, il y a un manque de liens de communication et par extension entre les entreprises et les universités. L'étude fournit des données les quelles montrent que le Mexique dispose d'une infrastructure considérée comme « bonne » en ce qui concerne la couverture des réseaux d'Internet, de l'électricité et de l'eau, avec la suggestion que les entreprises nationales apportent des ressources économiques dans les domaines de la modernisation technologique et la formation du capital humain.Impact of organizational communication in competitiveness and the linkage of Mexican companies with the University. This paper deals with organizational communication as an essential element within the Mexican companies' competitiveness and integration scheme. Its impact on the usage of information and communication technologies is emphasized here, and so is the interrelationship amongst members – both internal and external - of organizations. On the one hand, it is found a remarkable fact in Mexico; there is scarce communication; therefore, there is also limited integration amongst companies and universities, which is determining to detonate innovation as a competitive advantage that allows national enterprises to be under similar conditions compared to those of developed countries. On the other hand, the competitiveness rate clearly reflects the prevailing conditions – economical, social and political- as it is shown after a study conducted in different companies at the metropolitan area in Mexico City. Finally, the research results make clear that Mexico possesses an infrastructure qualified as “good”, in terms of: Internet, electricity and water coverage. The market offers acceptable access to acquire technology and software; thus, national companies need to invest in technological updating and human capital training.
- Impacto de la comunicación organizacional, en la competitividad y la vinculación de las empresas mexicanas con la universidad - Dr. Guillermo Velázquez Valadez p. 89-119