Contenu de l'article

Titre Investir les mondes virtuels : une perspective organisationnelle dans la banque de détail
Auteur Julien Batac, Vincent Maymo, Véronique Des Garets
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 92, 2012/5
Rubrique / Thématique
Management stratégique
Page 21-38
Résumé Les mondes virtuels sociaux (MVS) connaissent un large succès et attirent les convoitises des entreprises. Les théories de la richesse des médias et des réseaux sociaux structurent l'analyse du cas du projet Second Life dans une banque régionale entre 2007 et 2011. Les résultats mettent en lumière les obstacles à la valorisation du réseau par l'entreprise et les conditions de réussite du projet. Ils montrent que la bonne intégration du MVS repose sur la capacité de la banque à se structurer en interne pour développer des liens entre sa propre communauté et la communauté des utilisateurs du MVS.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Investing virtual worlds : an organizational perspective in retail banking
Social virtual worlds (SVW) meet a widespread success since few years. We use a double analytical grid based on media richness and social network theories in the case of Second Life project in a French local bank from 2007 to 2011. Our results highlight both the difficulties that the bank meets in the project development and the condition of success. Those results show that the capability of the bank to structure and to develop links between the internal and MVS communities determines the good integration of MVS.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_092_0019