Contenu du sommaire
Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 92, 2012/5 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Henri Savall p. 5-8
Management stratégique
- Investir les mondes virtuels : une perspective organisationnelle dans la banque de détail - Julien Batac, Vincent Maymo, Véronique Des Garets p. 21-38 Les mondes virtuels sociaux (MVS) connaissent un large succès et attirent les convoitises des entreprises. Les théories de la richesse des médias et des réseaux sociaux structurent l'analyse du cas du projet Second Life dans une banque régionale entre 2007 et 2011. Les résultats mettent en lumière les obstacles à la valorisation du réseau par l'entreprise et les conditions de réussite du projet. Ils montrent que la bonne intégration du MVS repose sur la capacité de la banque à se structurer en interne pour développer des liens entre sa propre communauté et la communauté des utilisateurs du MVS.Investing virtual worlds : an organizational perspective in retail banking
Social virtual worlds (SVW) meet a widespread success since few years. We use a double analytical grid based on media richness and social network theories in the case of Second Life project in a French local bank from 2007 to 2011. Our results highlight both the difficulties that the bank meets in the project development and the condition of success. Those results show that the capability of the bank to structure and to develop links between the internal and MVS communities determines the good integration of MVS.
- Investir les mondes virtuels : une perspective organisationnelle dans la banque de détail - Julien Batac, Vincent Maymo, Véronique Des Garets p. 21-38
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- Segmenter le marché des 50-65 ans par la richesse économique - Ziad Malas, Denis Guiot p. 41-55 Les 50-65 ans constituent la tranche d'âge la plus aisée, et se caractérisent par des inégalités économiques élevées. Ils présentent un terrain idéal pour étudier la pertinence de la segmentation par des variables de situation économique. En cherchant à expliquer 9 comportements de consommation nous avons comparé le pouvoir prédictif de 4 variables économiques à celui de 13 variables traditionnelles de segmentation. Nos résultats soulignent que les variables économiques se révèlent meilleurs prédicteurs que les critères de segmentation usuels. Ils montrent aussi que l'aisance perçue est souvent aussi efficace que les mesures objectives, notamment pour expliquer les comportements financiers.Segmenting the young old consumers on the basis of their wealth
Despite important economic inequalities, people aged 50 to 65 are the wealthiest age group in France. So, this group is suitable to study the fitness of economic variables in segmentation. In order to explain 9 consumption behaviours, we compare the predictive power of 4 economic variables to 13 other usual segmenting variables. First of all, the results prove the relative efficiency of these economic variables. Also, they underline that perceived wealth is as predictive as objective economic variables, especially concerning behaviours related to savings.
- Segmenter le marché des 50-65 ans par la richesse économique - Ziad Malas, Denis Guiot p. 41-55
Gestion et théorie comptables
- L'instrumentation du contrôle de gestion dans les entreprises au Sénégal - Boniface Bampoky, François Meyssonnier p. 59-80 Des entretiens exploratoires auprès de 10 entreprises suivis d'une enquête confirmatoire par questionnaires auprès de 130 entreprises représentatives permettent de décrire les pratiques de contrôle de gestion des entreprises au Sénégal.Management control methods and tools in companies in Senegal
Exploratory interviews with 10 companies followed by a confirmatory survey of questionnaires among 130 representative companies are used to describe management control practices of companies in Senegal.
- L'instrumentation du contrôle de gestion dans les entreprises au Sénégal - Boniface Bampoky, François Meyssonnier p. 59-80
Gestion des systèmes d'information
- Facteurs psychosociaux et continuité d'utilisation des réseaux sociaux numériques : le cas de facebook - Alya Mlaiki, Hajer Kefi, Michel Kalika p. 83-111 Dans cet article, nous proposons un modèle explicatif de l'intention de la continuité d'utilisation des réseaux sociaux numériques (RSN), basé sur la théorie du comportement planifié et prenant en compte un facteur psychosocial, qui est le degré de timidité perçue.Nous optons pour une approche quantitative appliquée à 346 utilisateurs de Facebook. Une série d'analyses par les équations structurelles nous a permis de confirmer le rôle déterminant de l'attitude et de la maîtrise comportementale perçue sur l'intention de la continuité d'utilisation de ce site. Le facteur timidité agit négativement sur l'intention de continuer à utiliser Facebook.Psychosocial factors and continuance of usage of social networking sites : The case of Facebook
We propose, in this paper, an explanatory model of the continuance of usage intention of social networking sites based on the theory of planned behavior and taking into account the user's perceived degree of shyness. This research is based on a quantitative methodology. Thanks to a quantitative approach, we collected 346 responses from Facebook users. Our findings suggest that the continuance of usage intention is generally determined by the attitude and the perceived behavioral control. However, social influence does not play a significant role in our model. Surprisingly, shyness has a negative effect on the intention to continue using Facebook.
- Facteurs psychosociaux et continuité d'utilisation des réseaux sociaux numériques : le cas de facebook - Alya Mlaiki, Hajer Kefi, Michel Kalika p. 83-111
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- L'employabilité et son rôle sur la satisfaction, la formation et les réseaux sociaux - Dominique Baruel Bencherqui, Mohamed Karim Kefi, Alice Le Flanchec, Astrid Mullenbach Servayre p. 115-132 Cet article traite de l'employabilité au sein de l'entreprise et met en évidence son caractère stratégique pour l'entreprise. Les auteurs mettent, tout d'abord, en exergue le rôle de la satisfaction au travail sur l'intention de développer l'employabilité des salariés. Il s'ensuit que la mise en œuvre de stratégies destinées à favoriser le développement de nouvelles compétences et donc à accroître l'employabilité est beaucoup plus forte lorsque ces derniers ne s'estiment pas satisfaits dans leur travail. Les auteurs montrent ensuite le rôle joué par deux outils dans le développement de l'employabilité : la formation et les réseaux sociaux. La réflexion s'articule ainsi autour d'une étude de cas réalisée en 2011 qui triangule les résultats d'entretiens qualitatifs et d'un questionnaire quantitatif.Employability and its link with satisfaction, professional training and social media
This article deals with employability. The authors, first of all, highlight the role played by one of the determinants of employability : job satisfaction of employees since the implementation of strategies to promote the development of new skills and thus increasing employability is much stronger when they do not feel satisfied in their work. The authors then show the role played by both tools in the development of employability : training and social networks. Reflection and revolves around a case study realised in 2011 which is used to triangulate the results of the analysis of qualitative interviews and statistical treatment of a quantitative questionnaire.
- L'employabilité et son rôle sur la satisfaction, la formation et les réseaux sociaux - Dominique Baruel Bencherqui, Mohamed Karim Kefi, Alice Le Flanchec, Astrid Mullenbach Servayre p. 115-132
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- Motivations et implications organisationnelles de la certification ISO 14001 : cas de la Tunisie - Jouhaina Gherib, Chiraz Ghozzi-Nékhili p. 135-154 ISO 14001 constitue la norme la plus adoptée par les entreprises pour intégrer les préoccupations environnementales dans leurs pratiques. Notre étude se place en Tunisie et cherche à évaluer la pertinence de ce choix. Elle tente de déterminer les motivations derrière ces décisions et de les croiser avec les changements qui en découlent et leur ampleur.En s'appuyant sur la littérature en management stratégique et la théorie néo-institutionnelle, l'étude est menée auprès de 13 entreprises certifiées ISO 14001 en Tunisie. Nos résultats montrent que les motivations sont principalement liées à des contraintes de marché et à des préoccupations de gestion. Contrairement aux phénomènes coercitifs et normatifs, peu de phénomènes d'isomorphismes mimétiques sont constatés. Les modifications organisationnelles notées découlent des principes et des exigences de la norme. Peu d'entreprises dépassent ces exigences dans des démarches proactives ou adoptent des changements radicaux de nature à augmenter la pertinence de ces choix.Motives and organizational implications of ISO 14001 certification : evidence from Tunisian firms
International norms are chosen by firms to integrate sustainable principles in their management. In Tunisia, ISO 14001 is the most used and known norm adopted by firms, to implement and formalize their environmental involvement but little is known about the adoption of this norms locally. With evidence of important coercitive and normative isomorphisms but little mimetic ones, the results show that the reasons for the certification are mixed but more external then internal supporting the legitimacy hypothesis. The organizational changes noted after the certification rarely go beyond the norms exigencies showing evidence of the scarcity of proactive behaviors or radical changes within the observed firms.
- Motivations et implications organisationnelles de la certification ISO 14001 : cas de la Tunisie - Jouhaina Gherib, Chiraz Ghozzi-Nékhili p. 135-154