Titre | Segmenter le marché des 50-65 ans par la richesse économique | |
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Auteur | Ziad Malas, Denis Guiot | |
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Revue | Recherches en sciences de gestion |
Numéro | no 92, 2012/5 | |
Rubrique / Thématique | Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur |
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Page | 41-55 | |
Résumé |
Les 50-65 ans constituent la tranche d'âge la plus aisée, et se caractérisent par des inégalités économiques élevées. Ils présentent un terrain idéal pour étudier la pertinence de la segmentation par des variables de situation économique. En cherchant à expliquer 9 comportements de consommation nous avons comparé le pouvoir prédictif de 4 variables économiques à celui de 13 variables traditionnelles de segmentation. Nos résultats soulignent que les variables économiques se révèlent meilleurs prédicteurs que les critères de segmentation usuels. Ils montrent aussi que l'aisance perçue est souvent aussi efficace que les mesures objectives, notamment pour expliquer les comportements financiers. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Résumé anglais |
Segmenting the young old consumers on the basis of their wealth Despite important economic inequalities, people aged 50 to 65 are the wealthiest age group in France. So, this group is suitable to study the fitness of economic variables in segmentation. In order to explain 9 consumption behaviours, we compare the predictive power of 4 economic variables to 13 other usual segmenting variables. First of all, the results prove the relative efficiency of these economic variables. Also, they underline that perceived wealth is as predictive as objective economic variables, especially concerning behaviours related to savings. Source : Éditeur (via Cairn.info) |
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Article en ligne | http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_092_0039 |