Contenu de l'article

Titre Ranking Research: Toward an Ethnostatistical Perspective on Performance Metrics in Higher Education
Auteur Robert Jr. P. Gephart
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 93, 2012/6
Rubrique / Thématique
Financial management and theory
Page 73-90
Résumé Cet article prend une perspective ethnostatistique sur l'utilisation d'indicateurs de performance dans l'enseignement et la recherche en management. De récents développements dans la littérature en sciences sociales montrent que les chiffres peuvent être un dispositif de contrôle sur les organisations. Toutefois, cette littérature omet d'explorer comment les chiffres sont construits, comment un sens leur est attribué et ce qui permet leur contrôle sur les organisations. L'ethnostatistique est un moyen de combler ce manque en explorant la construction et l'utilisation de mesures dans les organisations. Trois niveaux d'analyse sont examinés. Un agenda de recherche pour l'étude scientifique des indicateurs de performance pour la recherche en management est décrit. Cet article suggère qu'une intervention basée sur SEAM peut utiliser l'ethnostatistique pour découvrir les coûts cachés des indicateurs de performance, et donc de développer des indicateurs améliorés.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This paper outlines an ethnostatistical perspective on use of performance metrics in management research and education. Recent social science literature shows numbers produce control in organizations. But this literature fails to explore how numbers are constructed, given meaning and enact control. Ethnostatistics fills this gap by exploring construction and use of measures in organizations. Three levels of analysis are addressed. An agenda for scientific study of performance metrics for management research and academic work is offered. The paper suggests a SEAM based intervention could use ethnostatistical insights to uncover hidden costs of performance metrics and to develop improved metrics.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_093_0073