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Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 93, 2012/6 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Henri Savall p. 7-10
Strategic management
- Networking Healthcare. From a competitive call to a medical cooperation as a guarantee of a found confidence - Anne Buttard, Catherine Dos Santos, Stéphane Tizio p. 21-43 L'objectif de cet article consiste à situer le réseau de santé entre la concurrence et la coopération selon l'acceptation qui en est faite, et de repenser en conséquence les relations entre les prestataires de soins ainsi que le pilotage de ces formes organisationnelles innovantes dans le système de santé français. Nous proposons en premier lieu, une étude synthétique des résultats théoriques, puis sur les effets observés dans les différents pays concernés (anglo-saxons puis européens), de l'introduction de mécanismes concurrentiels visant à réguler plus efficacement le système de santé. Deux grandes stratégies sont distinguées, selon que la mise en concurrence porte sur la seule fonction de « gestion du risque santé, ou qu'elle implique également une décentralisation de la fonction de financement. Mais le réseau doit surtout être conçu comme un « espace de coopération » préservé entre des soignants ordinairement isolés, voire opposés de par leur mise en concurrence dans un contexte de maîtrise des dépenses. Nous proposons, à cette fin, un pilotage en deux temps des réseaux de santé, reposant sur la définition de contrats incitatifs établis par projets au niveau externe (entre l'organisation et la tutelle), et sur un mode de coordination privilégiant la convention et la délibération entre acteurs au niveau interne (au sein de l'organisation).This aim of this paper is to place the healthcare network in a continuum stretching from cooperation to competition — according to the endorsement given — and, from there, to revisit the relations between care providers and re-focus on how these innovative care organizations are governed in the French healthcare system. We start out with a comprehensive yet condensed study focusing on the results of academic research and then on the effects recorded in different countries (Anglosphere then European) of policies introducing competitive market mechanisms designed to more effectively regulate the health system. This analysis highlights two core strategies, deployed according to the way that competition policy is applied: solely to improve “health risk management” or whether it entails decentralization of the funding function. In this increasingly competitive context, healthcare networks should above all be thought as a cooperative arena nurtured in the hands of care staff that are normally isolated or even mutually opposed. Our proposal for orchestrating these goals is to initiate a two-phase healthcare network management system, based on externally defining project-indexed incentive contracts (between organization and governing body) and on ushering in a coordination framework targeted towards the convention and internal decisioning (intra-organization).
- Networking Healthcare. From a competitive call to a medical cooperation as a guarantee of a found confidence - Anne Buttard, Catherine Dos Santos, Stéphane Tizio p. 21-43
Financial management and theory
- The Structural Evolution of Stock Exchanges - Faten Ben Slimane p. 47-71 L'environnement boursier a été profondément modifié ces dernières années. Ces changements ont poussé les bourses à opter pour différentes stratégies afin de rester compétitives (démutualisation, consolidation, partenariats). En raison de l'importance de ces phénomènes, un grand nombre de travaux de recherche s'est intéressé à ce sujet. Cependant, un intérêt plus faible a été porté à l'organisation même de ces bourses qui, pourtant, a été largement affectée par ces changements. Considérant la nouvelle définition des marchés boursiers, définies comme des firmes à profit et non plus comme des monopoles nationaux, ce papier analyse l'évolution structurelle et explore la structure organisationnelle de ce type particulier de firme.The increasing competition between stock exchanges forces them to opt for different strategies to maintain competitiveness (demutualization, consolidations, and partnerships). Given the importance of these phenomena, a large amount of the research literature focuses on these strategic decisions. However, significantly less interest is drawn to the internal organization of stock exchanges. The financial environment has considerably affected them, leading stock exchanges to redefine their roles and to rethink their management strategies. Rather than considering the stock exchange as a nonprofit organization, this paper considers it as a for-profit firm, focuses on the structural evolution of these exchanges/firms and explores their organizational structure.
- Ranking Research: Toward an Ethnostatistical Perspective on Performance Metrics in Higher Education - Robert Jr. P. Gephart p. 73-90 Cet article prend une perspective ethnostatistique sur l'utilisation d'indicateurs de performance dans l'enseignement et la recherche en management. De récents développements dans la littérature en sciences sociales montrent que les chiffres peuvent être un dispositif de contrôle sur les organisations. Toutefois, cette littérature omet d'explorer comment les chiffres sont construits, comment un sens leur est attribué et ce qui permet leur contrôle sur les organisations. L'ethnostatistique est un moyen de combler ce manque en explorant la construction et l'utilisation de mesures dans les organisations. Trois niveaux d'analyse sont examinés. Un agenda de recherche pour l'étude scientifique des indicateurs de performance pour la recherche en management est décrit. Cet article suggère qu'une intervention basée sur SEAM peut utiliser l'ethnostatistique pour découvrir les coûts cachés des indicateurs de performance, et donc de développer des indicateurs améliorés.This paper outlines an ethnostatistical perspective on use of performance metrics in management research and education. Recent social science literature shows numbers produce control in organizations. But this literature fails to explore how numbers are constructed, given meaning and enact control. Ethnostatistics fills this gap by exploring construction and use of measures in organizations. Three levels of analysis are addressed. An agenda for scientific study of performance metrics for management research and academic work is offered. The paper suggests a SEAM based intervention could use ethnostatistical insights to uncover hidden costs of performance metrics and to develop improved metrics.
- The Structural Evolution of Stock Exchanges - Faten Ben Slimane p. 47-71
Corporate social and societal responsibility of organizations
- Socio-Economic Consulting Education in America - Yue Cai-Hillon, Collin Bunch p. 93-115 Bien que dans le paysage des affaires en Amérique il y ait une profusion de philosophies sur le conseil en gestion traditionnel, la pratique durable des affaires pose toujours un défi. Une amélioration véritable de la performance découle d'une réflexion conduite en toute honnêteté sur les relations psychologiques cachées au sein des fonctions de l'entreprise. La méthode socio-économique facilite la mise en lumière critique des rapports entre les dimensions psychosociologiques et économiques dans une organisation afin d'appréhender les potentiels et les coûts cachés. La méthode socioéconomique combine recherche et intervention, entretiens qualitatifs et analyse économique quantitative. Cet article qui se veut l'expression d'étudiants américains de MBA et de leur formateur, constitue une réflexion sur les apports et les défis que représentent l'apprentissage et la pratique de l'approche socio-économique du management en Amérique.Although the American business landscape abounds with traditional management consulting philosophies, sustainable business practice remains a challenge. Authentic performance improvements follow from an honest reflection of the psychological relationships hidden within the functions of a firm. The Socio-Economic Approach to Management (SEAM) facilitates the critical discovery of the relationships between social-psychological and economic dimensions within an organization to apprehend hidden potentials and costs. SEAM combines research and intervention, qualitative interviews, and quantitative economic analysis. This paper, in the voices of American MBA students and instructor, reflects on the rewards and challenges of learning and practicing socio-economic management consulting in America.
- Socio-Economic Consulting Education in America - Yue Cai-Hillon, Collin Bunch p. 93-115