Titre Socio-Economic Consulting Education in America
Auteur Yue Cai-Hillon, Collin Bunch
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 93, 2012/6
Corporate social and societal responsibility of organizations
Résumé Bien que dans le paysage des affaires en Amérique il y ait une profusion de philosophies sur le conseil en gestion traditionnel, la pratique durable des affaires pose toujours un défi. Une amélioration véritable de la performance découle d'une réflexion conduite en toute honnêteté sur les relations psychologiques cachées au sein des fonctions de l'entreprise. La méthode socio-économique facilite la mise en lumière critique des rapports entre les dimensions psychosociologiques et économiques dans une organisation afin d'appréhender les potentiels et les coûts cachés. La méthode socioéconomique combine recherche et intervention, entretiens qualitatifs et analyse économique quantitative. Cet article qui se veut l'expression d'étudiants américains de MBA et de leur formateur, constitue une réflexion sur les apports et les défis que représentent l'apprentissage et la pratique de l'approche socio-économique du management en Amérique.
Résumé anglais Although the American business landscape abounds with traditional management consulting philosophies, sustainable business practice remains a challenge. Authentic performance improvements follow from an honest reflection of the psychological relationships hidden within the functions of a firm. The Socio-Economic Approach to Management (SEAM) facilitates the critical discovery of the relationships between social-psychological and economic dimensions within an organization to apprehend hidden potentials and costs. SEAM combines research and intervention, qualitative interviews, and quantitative economic analysis. This paper, in the voices of American MBA students and instructor, reflects on the rewards and challenges of learning and practicing socio-economic management consulting in America.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_093_0091