Titre Localisation géographique, formes institutionnelles et performance des institutions de microfinance
Auteur Hubert Tchakoute Tchuigoua
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 97, 2013/4
Gestion et théorie financières
Résumé Cet article tente de répondre à la question de savoir si la relation entre le statut juridique et la performance, postulée par certains praticiens de la microfinance, est différente selon la zone géographique d'activité des institutions de microfinance (IMF). Les résultats obtenus permettent d'identifier quatre dimensions de la performance. Pour chacune desdites dimensions, nous avons effectué une analyse de la variance (ANOVA) à deux facteurs. Les résultats confirmeraient l'idée selon laquelle la transformation aurait un effet positif sur le financement des IMF. En revanche, ils ne permettent pas de conclure que la performance financière de sociétés privées est supérieure à celle des IMF à but non lucratif, confortant ainsi les conclusions des études précédentes fondées sur les mesures individuelles de la performance.
Résumé anglais This article seeks to answer the question of whether the relationship between legal status and performance, as postulated by some microfinance practitioners, is influenced by the geographical area of activity of microfinance institutions (MFIs). The results identify four main dimensions of performance. For each of said dimensions, we conducted a two-way ANOVA. Results seem to support the transformation thesis in terms of funding for MFIs. However, they reinforce the conclusions of previous studies based on individual measures of financial and social performance.