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Titre Crowdsourcing compétitif : ressorts et enjeux
Auteur Sophie Renault
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 101, 2014/2
Rubrique / Thématique
Management stratégique
Page 59-80
Résumé Dans une démarche d'innovation ouverte, de nombreuses organisations ont recours à des ressources et compétences situées en dehors de leurs frontières. Il s'agit notamment de solliciter la foule afin de générer de la valeur. Il est alors question de crowdsourcing. A l'ère du web 2.0, le crowdsourcing consiste en l'externalisation vers la foule de tâches réalisées traditionnellement en interne ou confiées à un prestataire identifié. Parmi les différents types de crowdsourcing, cette recherche est centrée sur le crowdsourcing compétitif. Quels sont les avantages de ce mode de création de valeur ? Quelles controverses cette pratique soulève-t-elle ? Afin d'éclairer le lecteur sur ces questions, cet article s'appuie sur l'étude de trois plateformes de crowdsourcing compétitif.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Competitive crowdsourcing: drivers and stakes
In an open innovation approach, many organisations make use of external skills and resources, such as soliciting the crowd to create value. This practice is called “crowdsourcing”. In the Web 2.0 era, it consists in outsourcing some of the tasks usually performed internally or entrusted to identified providers to large networks of internet users. This paper focuses on competitive crowdsourcing, one of many types of crowdsourcing. What are the advantages of this particular means of value creation? What questions does this practice raise? This article aims at enhancing reader understanding through the study of three competitive crowdsourcing platforms.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_101_0057