Contenu de l'article

Titre Le parrainage sportif des PME : Un instrument d'enracinement territorial ?
Auteur Julien Jouny, Dominique Phanuel
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 102, 2014/3
Rubrique / Thématique
Management stratégique
Page 23-46
Résumé Cet article souligne la faiblesse de la dimension territoriale et proxémique du parrainage sportif des PME dans la littérature. A contrario, par sérendipité, les résultats de cette recherche exploratoire montrent que le parrainage sportif constitue un instrument de légitimation territoriale de la PME. Un modèle processuel reposant sur 5 dimensions est proposé. Il s'organise autour de trois blocs : les antécédents du parrainage sportif, le parrainage sportif comme source de légitimité et ses impacts relationnels et économiques.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Sponsoring in SME: A territorial rooting tool?
This article highlights the lack of the territorial and proxemics aspects of sponsoring of the SME in the literature. On the opposite, the findings of the exploratory study show that sponsoring is a tool of legitimation and territorial rooting of the SME. A theoretical model based on five dimensions is suggested. It is divided into three parts : history of sponsoring, sponsoring as a source of legitimacy and relational and economic effects of sponsoring.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_102_0023