Contenu de l'article

Titre Efficacité d'un affichage environnemental : le cas du service hôtelier
Auteur Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Hubert Vendeville
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 103, 2014/4
Rubrique / Thématique
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
Page 43-65
Résumé Cet article s'intéresse à la question de l'efficacité de l'affichage environnemental pour la prise en compte du développement durable par les producteurs et consommateurs d'un marché. Pour cela, une étude de cas a été menée auprès d'un groupe d'hôteliers ayant mis en place une étiquette environnementale au sein de leur établissement. Différentes collectes d'information auprès des parties prenantes de ce projet permettent d'en tirer un bilan positif et de réfléchir aux questions soulevées par une éventuelle généralisation de cette démarche. Le rôle de l'étiquette pour aider à la mise en œuvre d'un management environnemental dans les établissements hôteliers semble acquis. L'utilisation de cette information de la part des clients demeure une question en suspens.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais This article focuses on the question of the effectiveness of environmental labelling for sustainable development integration from producers and consumers in a market. In that aim a case study was conducted among a group of hotels that have implemented an environmental label in their establishment. Different information-gathering from the stakeholders of this project allows to draw up a positive report and to identify the issues raised by a potential generalization of this approach. The role of the label to help the implementation of environmental management in hotels seems certain. The use of this information by customers remains an open question.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_103_0043