Contenu du sommaire
Revue | Recherches en sciences de gestion |
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Numéro | no 103, 2014/4 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- Editorial - Professeur Henri Savall p. 5-8
Management Stratégique
- L'influence des facteurs organisationnels sur l'émergence et la dynamique des Communautés de Pratique : Comparaison entre trois agences d'une administration - Lamine Mebarki p. 21-41 Bien qu'il existe de nombreux travaux sur la notion des Communautés de Pratique (CP), les conditions de leur formation n'ont pas été analysées de manière concrète. L'ambition de cette contribution est d'interroger le rôle des facteurs organisationnels susceptibles de préconfigurer ces structures et leurs dynamiques. Après avoir rappelé quelques éléments de définition de la CP, nous tenterons de dégager les facteurs organisationnels (espace, temps et profils des participants) influençant la configuration de cette dernière. Au niveau empirique, nous analyserons les résultats d'une étude réalisée auprès de trois guichets d'accueil d'une administration. Nous verrons comment l'agencement spatiotemporel des guichets intervient dans la définition des connaissances transmises et des rythmes des échanges, ainsi que la manière dont le profil des participants dessine les schémas interactionnels dans les CP.Although there has been substantial research on the concept of Communities of Practice (Co
P), the conditions of their emergence and construction has not been analyzed in a concrete way. This paper examines the role of organizational factors that may pre-configure these structures and their dynamics. After outlining the elements defining the CoP concept, we identify the organizational factors (space, time and participants' profiles) influencing the configuration of CoP. Empirically, we analyze the results of a survey of several front offices of an administration. We will explain how the spatiotemporal layout is involved in the definition of the transmitted knowledge and the rhythms of interactions, and how participants' profiles shape the interactional patterns in the CoP.
- L'influence des facteurs organisationnels sur l'émergence et la dynamique des Communautés de Pratique : Comparaison entre trois agences d'une administration - Lamine Mebarki p. 21-41
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- Efficacité d'un affichage environnemental : le cas du service hôtelier - Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Hubert Vendeville p. 43-65 Cet article s'intéresse à la question de l'efficacité de l'affichage environnemental pour la prise en compte du développement durable par les producteurs et consommateurs d'un marché. Pour cela, une étude de cas a été menée auprès d'un groupe d'hôteliers ayant mis en place une étiquette environnementale au sein de leur établissement. Différentes collectes d'information auprès des parties prenantes de ce projet permettent d'en tirer un bilan positif et de réfléchir aux questions soulevées par une éventuelle généralisation de cette démarche. Le rôle de l'étiquette pour aider à la mise en œuvre d'un management environnemental dans les établissements hôteliers semble acquis. L'utilisation de cette information de la part des clients demeure une question en suspens.This article focuses on the question of the effectiveness of environmental labelling for sustainable development integration from producers and consumers in a market. In that aim a case study was conducted among a group of hotels that have implemented an environmental label in their establishment. Different information-gathering from the stakeholders of this project allows to draw up a positive report and to identify the issues raised by a potential generalization of this approach. The role of the label to help the implementation of environmental management in hotels seems certain. The use of this information by customers remains an open question.
- Efficacité d'un affichage environnemental : le cas du service hôtelier - Agnès François-Lecompte, Michel Gentric, Hubert Vendeville p. 43-65
Gestion et théorie comptables
- Janus réconcilié : associer traduction et purification pour analyser la trajectoire des outils de gestion - Benjamin Dreveton, Sébastien Rocher p. 67-88 Cet article propose une analyse du processus de construction d'un tableau de bord au sein d'une région française. Afin d'analyser l'itinéraire de l'outil au sein de cette organisation, la théorie de la traduction est mobilisée. Deux apports sont identifiés. Le premier est théorique. Cette recherche souligne comment le concept de purification (Latour, 1991, 1999) permet d'associer deux approches souvent considérées comme opposées dans la littérature, l'approche diffusionniste des innovations et l'approche socio-technique. Le second apport est managérial. Cette recherche montre que l'absence des élus dans le processus de construction constitue l'une des causes majeures de la sinuosité de la trajectoire de cet outil.This article presents an analysis of the Development of the management dashboard process in a French region, based on the translation theory. On a theoretical level, this study highlights how the concept of ‘purification', taken from Latour (1991, 1999), allows the combination of two different approaches often seen as opposed in the literature: a diffusionist approach to innovations and a socio-technical approach. On a managerial level, this research shows that the absence of the elected officials during the development key milestones of the management device is the main cause of the sinuous path, taken by the dashboard before being stabilized.
- Janus réconcilié : associer traduction et purification pour analyser la trajectoire des outils de gestion - Benjamin Dreveton, Sébastien Rocher p. 67-88
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
- Complexité attributionnelle et exactitude des attributions : appréciation du modèle d'attribution du leadership - Christophe Estay, Chandrashekhar Lakshman, Zahir Yanat p. 89-112 Cet article propose un test empirique du modèle d'attribution du leadership basé sur l'observation de dyades leader-subordonné en France. La complexité attributionnelle des leaders est liée à l'exactitude de leurs attributions. Les stratégies de correction de performance des leaders sont liées à des attributions exactes et à des variables-clés de résultats. Nous analysons les résultats, les limites et les orientations futures de la recherche. Les contributions managériales sont doubles : prendre en compte lors du recrutement des leaders leur aptitude à adopter une approche attributionnelle complexe et les former afin de mieux accompagner leurs subordonnés.This paper provides an empirical test of the attributional model of leadership with data from leader-subordinate dyads in France. Attribution complexity of leaders is linked to the accuracy of their attributions, as perceived by subordinates. Performance correction strategies of leaders were found to be linked to accurate attributions, and subsequently to key outcome variables. Results are discussed, along with limitations and directions for future research. The findings shows that managerial attributional complexity is strongly related to processes of leadership based on accurate attributions that suggests that it would be critical to focus on managerial selection and training in this regard.
- La mise à disposition des salariés sous-traitants chez les donneurs d'ordres : une source de malaise professionnel ? - Christophe Everaere p. 113-140 Le développement des pratiques de sous-traitance donne à voir des situations particulières dans lesquelles les salariés d'entreprises prestataires de services sont mis à disposition des entreprises clientes donneuses d'ordres. Contrairement au modèle de l'entreprise flexible de J. Altkinson, nous avons découvert, grâce aux données statistiques de l'enquête COI 2006, que les salariés concernés par ces mises à disposition sont durablement hébergés chez les clients et occupent pour une partie importante d'entre eux des postes à responsabilité. Selon les déclarations des intéressés, leur situation hybride, à fois sur des postes à forts enjeux, mais sans faire partie des effectifs de l'entreprise où ils sont affectés, soulève deux problèmes majeurs que sont le sentiment d'isolement et une incertitude quant à leur avenir professionnel. Il en découle une forme de malaise professionnel qui détériore leur implication dans le travail.To gain flexibility, companies resort to atypical forms of employment such as the fixed-term contracts, the interim, or the part-time work. Other forms of atypical employment also exist over which we have less information especially those that induce an employee to work in the customer's facilities through a subcontracting relationship. What is called seconded staff. The statistics out of the survey "Organizational Change and Informatics" have enabled both to assess the extent of this phenomenon, identify the characteristics of this particular population, and also to question the adequacy of this particular form of employment with the required skills. It is clear that a significant portion of the seconded staff (employees from the subcontractors who work in the customers' facilities) performs work that is as qualified and important that the "inside employees", but with an outsider status. This is a hybrid situation that puts them in trouble and particularly disturbs their involvement in the work.
- Complexité attributionnelle et exactitude des attributions : appréciation du modèle d'attribution du leadership - Christophe Estay, Chandrashekhar Lakshman, Zahir Yanat p. 89-112
Organisations de service public
- Entre besoins internes et exigences externes, la difficile mise en œuvre d'un contrôle de gestion à l'université - Jean-Luc Petitjean, Jean-Francis Ory, Thierry Côme p. 141-160 Après avoir rappelé le contexte théorique lié au New Public Management ayant mené à la mise en place d'un processus d'évaluation des universités, l'article propose d'étudier d'une part le paradoxe entre logiques de pilotage et logiques de reporting auquel est confrontée l'instauration d'un contrôle de gestion au sein des universités et, d'autre part, la contradiction entre l'autonomie dont elles bénéficient et le caractère contraint et contraignant de leur cadre d'évaluation. Une étude exploratoire réalisée auprès d'une université pluridisciplinaire de province illustre les difficultés rencontrées.After reminding of the theoretical background related to the New Public Management that has led to the universities evaluation process, this research aims to study firstly the paradox between the steering logic and the reporting logic involved by the introduction of universities management control and secondly, the contradiction between their autonomy and the constraints due to their evaluation framework. An empirical study in a French multidisciplinary university highlights the difficulties of setting up a control system.
- Entre besoins internes et exigences externes, la difficile mise en œuvre d'un contrôle de gestion à l'université - Jean-Luc Petitjean, Jean-Francis Ory, Thierry Côme p. 141-160
Théorie des organisations
- La structuration d'une pharmacie de centre commercial : seuils organisationnels et implications managériales - Grégory Reyes p. 161-182 Cette recherche propose de se pencher sur le cas d'une pharmacie de centre commercial qui s'est structurée pour maintenir son niveau de rentabilité dans un contexte de plus en plus difficile. La question de la structuration de l'entreprise est abordée en revenant sur ses stades de croissance au regard de la théorie des seuils et en mobilisant les variables de constitution des structures. Une analyse longitudinale de l'officine a permis de suivre les modifications organisationnelles et managériales opérées sur cinq années d'existence à la suite d'un changement d'implantation et d'observer les différents stades franchis.This research studies the case of a shopping centre pharmacy which has been structured in order to maintain its profitability level in a more and more difficult context. We approach the issue of structure by focusing on the company's growth key milestones through the lenses of the theory of thresholds and calling up the structures constitution variables. A longitudinal analysis of the pharmacy allowed to follow the organizational and managerial changes carried out over 5 years after a location change and to observe the various stages completed.
- Les associations parlent-elles d'une seule voix face au changement de l'ordre institutionnel ? Apports de l'analyse de discours dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées - Nathalie Dubost p. 183-209 Les associations présentes dans le secteur de la prise en charge des personnes âgées font face à l'irruption d'entreprises privées lucratives depuis quelques années. En mobilisant la théorie néo-institutionnelle et en réaffirmant la place du discours comme support de l'action, cette recherche montre que le discours des associations est bien distinct de celui des entreprises privées lucratives, sans être toutefois homogène. Il semble que deux grands types de discours, mettant en avant des légitimités distinctes, émergent suite à l'analyse textuelle des lettres des Présidents. Nous proposons de prolonger cette première analyse par des études de cas sur le terrain.Non-profit organizations (NPO) in the elderly care sector have been facing the arrival of lucrative firms in the recent years. With the help of neo-institutional theory and by claiming the role of discourse as a support to action, this research shows that the discourse of the NPO is clearly distinct yet not homogeneous. It seems that two categories of discourses, based on distinct types of legitimacy, emerge from the textual analysis of letters from the chairmen. We then propose to deepen this first step analysis with field case studies.
- La structuration d'une pharmacie de centre commercial : seuils organisationnels et implications managériales - Grégory Reyes p. 161-182