Titre La gestion des ressources humaines et le problème de l'encastrement de l'entreprise en Afrique : l'exemple d'une mine au Ghana
Auteur Armel Brice Adanhounme
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 106, 2015/1
Gestion des ressources humaines et gestion des relations professionnelles et sociales
Résumé À rebours de l'approche normative courante, cet article propose une analyse micro-politique institutionnelle pour discuter des enjeux socioculturels de la GRH à l'épreuve du contexte africain. La contestation de la stratégie managériale fait ressortir deux modèles de GRH dans une mine au Ghana, filiale d'une multinationale nordaméricaine. Façonné par les politiques de restructuration, le premier modèle est orienté vers la RSE et s'oppose au second plutôt focalisé sur les rapports collectifs d'emploi. Mais allant au-delà de l'opposition entre les travailleurs et la communauté qui segmente les pratiques de GRH, l'article recourt aux mécanismes institutionnels pour expliquer comment les acteurs locaux négocient à leur convenance l'encastrement de l'entreprise dans leur contexte.
Résumé anglais The human resource management and the problem of the embeddedness of enterprise in Africa : The case of a mine in GhanaContrary to the mainstream normative approach, this article assesses the practices of HRM sociocultural realties in Africa from a micro-political institutional perspective. The contested managerial strategy gives rise to two HRM models in a Ghanaian mine, a subsidy of a North-American multinational firm. The first model is shaped by policies of job restructuring and is oriented towards CSR while the second model stems from the collective bargaining agreement. Going beyond the opposition between the workers and the community that segment HRM practices, the article resorts to institutional mechanisms to explain how local actors negotiate at their convenience corporate embeddedness in their context.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_106_0091