Titre L'ancrage de la citoyenneté dans les entreprises multinationales : Une analyse du cas Danone
Auteur Béchir Ben Lahouel, Nathalie Montargot, Jean-Marie Peretti, David Autissier
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 106, 2015/1
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
Résumé Dans un monde globalisé, les entreprises multinationales sont devenues des acteurs assumant des responsabilités traditionnellement attribués aux institutions gouvernementales. Notre étude s'inscrit dans la lignée des travaux ayant traité le concept de « citoyenneté globale ». Ainsi, les multinationales doivent contribuer à la promotion d'un changement social positif par l'administration des droits de citoyenneté. Nous avons mené une étude exploratoire, à partir d'une analyse lexicale, dans le but de décrire et comprendre l'engagement citoyen de Danone envers les communautés environnantes. Les résultats montrent que Danone a su développer, au fil des années, des capacités d'initiatives citoyennes en dépassant les aspects minimalistes de la philanthrope stratégique.
Résumé anglais The integration of corporate citizenship in multinational firms : An analysis of DANONE case
In a globalized world, multinationals have become major political actors assuming responsibilities that are traditionally attributed to government institutions. Our study is in line with the work that deals with the concept of "global citizenship". Thus, multinationals should contribute to the promotion of a positive social change by the administration of citizenship rights. We conducted an exploratory study in order to describe and understand Danone citizenship engagement among its surrounding communities. The results show that Danone has developed, over the years, citizenship initiatives that go beyond the minimalistic aspects of strategic philanthropy.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_106_0137