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Titre Benefit Corporation : Faut-il introduire en France une nouvelle forme d'entreprise lucrative ayant l'obligation d'être utile socialement ou environnementalement ?
Auteur Gurvan Branellec, Ji-Yong Lee
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 106, 2015/1
Rubrique / Thématique
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
Page 159-181
Résumé La Benefit Corporation est une forme juridique hybride qui tient des sociétés capitalistes et des organisations à but non-lucratif. Grâce à cette forme juridique il devient possible de réconcilier les intérêts des actionnaires avec ceux des parties prenantes formant l'entreprise et d'ancrer dans les fondements mêmes de l'entreprise le principe de responsabilité sociale. Si en théorie cette nouvelle forme juridique semble ouvrir la voie vers des entreprises plus responsables, la mise en pratique semble plus complexe en ce qui concerne notamment l'impératif de concilier une finalité sociale et environnementale et la maximisation des profits. Cette forme juridique présente toutefois l'avantage de permettre à une entreprise de formaliser son engagement en matière sociale et environnementale. Dès lors la question de la pertinence de leur introduction en France se pose.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Benefit Corporation : Should France introduce new for-profit business models driven by socially or environmentally mission ?The Benefit Corporation is a hybrid legal form because it attempts to blend aspects of for-profit organizations and not-for-proft organizations. This legal form permits corporate directors to consider stakeholders' interests as well as the financial interests of shareholders by implementing corporate social responsibility. Theoretically, if this new legal form enables organizations to operate in a socially and environmentally responsible manner, it can also be expected to have substantial difficulty easing the friction between shareholder wealth maximization and social and environmental purposes. However, this legal form helps foster the capacity and internal motivation necessary for corporations to engage in a socially and environmentally responsible manner. Therefore the relevance of its introduction in France is questioned.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_106_0159