Contenu de l'article

Titre Les consommateurs de contrefaçon : le prix n'est pas la seule motivation
Auteur André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie
Mir@bel Revue Recherches en sciences de gestion
Numéro no 107, 2015/2
Rubrique / Thématique
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
Page 25-41
Résumé Dans la littérature, le prix est la principale raison d'achat de contrefaçons. Cet article montre que les motivations de ce comportement sont plus variées. Les données recueillies auprès de 144 jeunes adultes permettent d'identifier cinq profils de consommateurs selon leurs motivations, attitudes et intentions de comportements envers la contrefaçon. Le prix constitue bien une raison importante de l'achat de contrefaçons, mais les motivations sont diversifiées. Certains justifient leur achat par des raisons militantes. Pour d'autres, c'est un achat ludique ou utilitariste. Ce travail permet de mieux comprendre la consommation de copies et propose de nouvelles perspectives pour lutter contre celle-ci.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In the literature, price is the major reason for purchasing counterfeits. This paper shows that counterfeit purchase motivations are far more diverse. Thanks to data collected amongst 144 young students, we identify five profiles of consumers according to their motivations, their attitude and their intentions to behaviors regarding counterfeits. Price does be a significant reason to purchase, but it is hardly the only one. Some individuals justify their purchase by a militant reason ; others are driven by fun or utilitarian reasons. This survey allows a better understanding of counterfeit consumption and proposes new perspectives in fighting this phenomenon.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=RESG_107_0025