Contenu du sommaire
Revue | Recherches en sciences de gestion |
---|---|
Numéro | no 107, 2015/2 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
Gestion commerciale marketing et comportement de l'utilisateur
- Les consommateurs de contrefaçon : le prix n'est pas la seule motivation - André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie p. 25-41 Dans la littérature, le prix est la principale raison d'achat de contrefaçons. Cet article montre que les motivations de ce comportement sont plus variées. Les données recueillies auprès de 144 jeunes adultes permettent d'identifier cinq profils de consommateurs selon leurs motivations, attitudes et intentions de comportements envers la contrefaçon. Le prix constitue bien une raison importante de l'achat de contrefaçons, mais les motivations sont diversifiées. Certains justifient leur achat par des raisons militantes. Pour d'autres, c'est un achat ludique ou utilitariste. Ce travail permet de mieux comprendre la consommation de copies et propose de nouvelles perspectives pour lutter contre celle-ci.In the literature, price is the major reason for purchasing counterfeits. This paper shows that counterfeit purchase motivations are far more diverse. Thanks to data collected amongst 144 young students, we identify five profiles of consumers according to their motivations, their attitude and their intentions to behaviors regarding counterfeits. Price does be a significant reason to purchase, but it is hardly the only one. Some individuals justify their purchase by a militant reason ; others are driven by fun or utilitarian reasons. This survey allows a better understanding of counterfeit consumption and proposes new perspectives in fighting this phenomenon.
- Les consommateurs de contrefaçon : le prix n'est pas la seule motivation - André Le Roux, Marinette Thébault, François Bobrie p. 25-41
Gestion et théorie financières
- La gestion du risque par les opérateurs de « crowdfunding » d'entreprise - Ali Dardour p. 45-65 Cet article a pour objectif d'explorer les mécanismes de gestion du risque inhérent au crowdfunding comme modèle d'investissement. Le point de vue retenu est celui des fondateurs des plateformes de crowdfunding. L'étude dévoile les résultats suivants. La contribution de la communauté des investisseurs à la sélection et l'évaluation des projets est prédominante. En outre, par leur investissement direct, les actionnaires participent à une aventure entrepreneuriale, revoyant ainsi à la baisse leurs exigences en matière de rentabilité à court terme. Souvent sensibilisés au risque, ces derniers souscrivent des titres après une collecte d'informations auprès des entrepreneurs et de l'intermédiaire financier.The purpose of this article is to investigate risk management mechanisms when the investment model adopted is crowdfunding. The point of view adopted is that of creators of crowdfunding platforms. The main results of the study are the following. The investment community's contribution to the selection and assessment of projects is prevailing. Shareholders also participate in an entrepreneurial adventure through their direct investments, downgrading their demands in terms of short-term profitability. Generally risk-aware, they purchase securities after gathering information from entrepreneurs and the financial intermediary.
- La relation entre le rachat d'actions et la politique des stock-options salariales - Rim El Houcine, Adel Boubaker p. 67-83 Ce papier étudie la relation entre rachat d'action et la politique de stock-options en France. Les théories financières trouvent que les firmes qui offrent des stock-options sont incitées à procéder à des rachats afin d'éviter la dilution liée à l'exercice des options. Un lien positif apparait entre l'exercice futur des stock-options salariales et les rachats. La volonté d'éviter la dilution liée à l'exercice des stock-options peut être ainsi l'un des motifs des rachats.This paper analyzes the relationship between share buyback and stock options policy in France. Financial theories consider that firms that offer stock-options are encouraged to buyback in order to avoid dilution due to the exercise of stock options. A positive relationship appears between the future exercise of employee's stock options and stock buyback. The desire to prevent the dilution due to the exercise of stock -options can be one of the reasons for share buybacks.
- La gestion du risque par les opérateurs de « crowdfunding » d'entreprise - Ali Dardour p. 45-65
Gestion et théorie comptables
- La plasticité du budget dans les sociétés cotées : l'utilité et la crédibilité de l'outil et de ses usages en question ? - Isabelle Miroir-Lair, Eric Fimbel, Rémi Jardat p. 87-109 Les dirigeants mobilisent et mettent en scène l'outil-budget dans des circonstances multiples : traduction quantifiée des intentions, mobilisation des équipes, affectation des ressources, contrôle de leur utilisation mais aussi communication aux actionnaires, aux analystes, etc. Tiraillé par des attentes multiples parfois paradoxales (rendre des comptes sincères et/ou séduire des tiers), le budget peut-il rester capable d'opérer ou cela lui fait-il perdre sa nature et sa crédibilité ? En complément d'une brève revue de la littérature existante et notamment de la théorie néo-institutionnelle, nous interrogeons la plasticité du budget à partir d'une investigation empirique auprès de plusieurs dizaines de sociétés cotées au SBF 250.Company leaders mobilize and stage the budget tool in numerous situations : to express their intentions in figures, to mobilize teams, to allocate resources and check how they are used, but also to communicate with shareholders, analysts, etc. Can the budget, pulled between a wide variety of often contradictory expectations (to present accounts honestly and/or to win over third parties), continue to fulfil its role or does it lead to lose its nature and its credibility ? In addition to a short literature review, we investigate the plasticity of budgets using an empirical study of several dozen of SBF 250 listed companies.
- Unicité et pluralité des tableaux de bord organisationnels - Denis Travaille, Yves Dupuy p. 111-129 L'objet de cet article est de mettre en question, le principe d'unicité dans la conception et l'utilisation des tableaux de bord organisationnels. Sont ainsi discutés les apports ou réponses potentiels des tableaux de bord aux impératifs de cohésion des stratégies et processus organisationnels dans lesquels ils vont s'insérer.The purpose of this article is to question the principle of uniqueness in the design and use of organizational dashboards. The contributions or the potential answers of the dashboards to the imperatives of strategy cohesion and organizational processes in which they will be inserted are thus discussed.
- La plasticité du budget dans les sociétés cotées : l'utilité et la crédibilité de l'outil et de ses usages en question ? - Isabelle Miroir-Lair, Eric Fimbel, Rémi Jardat p. 87-109
Responsabilité sociale et sociétale des organisations
- La mise en œuvre d'une stratégie durable - le cas biolait, une PME engagée dans le développement durable de la filière laitière biologique – - Anne Marie Bocquet p. 133-155 Les stratégies durables (le stade le plus avancé d'intégration du développement durable dans l'entreprise) impliquent une prise en compte proactive, globale et de long terme des impacts environnementaux et sociaux. Cette approche, envisagée le plus souvent dans le contexte de multinationales globalisées, concerne de plus en plus des PME, qui intègrent le développement durable à un échelon national, régional ou local. Biolait, un groupement de producteurs de lait biologique de l'Ouest de la France, est un cas représentatif d'une PME avec une stratégie durable, orientée sur le développement de la filière laitière biologique française. L'analyse de ce cas montre que les enjeux de responsabilité sont prépondérants (en complément des enjeux de compétitivité), pour expliquer l'ampleur des ambitions économiques, environnementales et sociales de l'entreprise.Sustainable strategies (the most advanced stage of integration of sustainable development in the firm) imply a global, long term and proactive approach of environmental and social impacts. Most of the time, this approach is applied to multinational corporations' context ; but, more and more SMEs focus on sustainable development, in a national, regional or local level. Biolait, a group of organic milk producers in the Western France, is a representative case of a SME implementing a sustainable strategy, based on the development of the French organic milk supply-chain. The analysis of this case shows that responsibility issues play an important role (along with competitive issues), to explain the economic, environmental and social ambitions of the company.
- Le niveau du développement durable dans les PME du District Fédéral, Mexique - María Luisa Saavedra García, María Elena Camarena Adame p. 157-190 L'objectif de cette recherche a consisté à déterminer le niveau du Développement Durable des PME du District Fédéra et à identifier simultanément les zones d'opportunités qui leur permettent de rester dans un environnement hautement concurrentiel. Nous avons utilisé le Modèle Penta-dimensionnel du développement durable, proposé par Portales et al., (2009), qui mesure le développement durable selon cinq dimensions : Gestion globale, Compétitivité, Relations, Impacts et Transparence. Ce modèle a été appliqué dans un échantillon volontaire de 204 petites et moyennes entreprises du District Fédéral. Les principaux résultats montrent que les entreprises donnent une grande importance à la dimension « Impacts », c'est-à-dire qu'ils favorisent une bonne relation avec les employés, les actionnaires, les fournisseurs et la communauté, en prenant cette initiative afin que leur activité ne cause pas de dommages à l'environnement, et en aidant ainsi le développement de la communauté et de la région dans lesquelles elles opèrent.The objective of this research was to determine the level of sustainable development in SMEs that in the Federal District, identifying areas of opportunity that enable them to stay in a highly competitive environment. For that, we use the Five-dimensions Sustainability model proposed by Portales et al. (2009), which measures sustainability according to five dimensions : Global Management, Competitiveness, Relationships, Impacts and Transparency. The model was applied on a volunteer sample of 204 SMEs in the Federal District in Mexico. The main findings show that companies give more importance to the factor of Impacts, and foster a good relationship with employees, shareholders, suppliers and the community, taking the initiative not to make their processes harm the environment and contributing to the development of the community and region in which they operate.
- La mise en œuvre d'une stratégie durable - le cas biolait, une PME engagée dans le développement durable de la filière laitière biologique – - Anne Marie Bocquet p. 133-155
Méthodes et techniques quantitatives appliquées a la gestion
- L'utilisation de la Simulation Numérique Multi-Agents dans les Sciences de Gestion - Pierre Teller, Dominique Dufour, Philippe Luu p. 193-209 Ce travail propose une typologie des travaux académiques utilisant la simulation multi-agents. Cette méthode étant de plus en plus utilisée dans notre discipline, il nous est apparu intéressant de consacrer un travail à l'analyse de son usage. Nous utilisons 111 articles publiés dans des revues à comité de lecture. Une grille d'analyse est construite et des traitements statistiques font apparaître des relations entre discipline, finalité et post-traitement des données.The aim of this study is to build a typology of academic papers using multi-agent-based simulation. There is a growing interest for this methodology in our field, and it appears interesting to study how it is used. 111 papers from peer-reviewed journals were collected andanalyzed. Analytical grid and statistical analysis showed that there is a link between the paper's field, its purpose and the datapost-analysis.
- L'utilisation de la Simulation Numérique Multi-Agents dans les Sciences de Gestion - Pierre Teller, Dominique Dufour, Philippe Luu p. 193-209