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Titre Chansons de France, chansons de l'immigration maghrébine : Étude de l'album Origines contrôlées
Auteur Armelle Gaulier
Mir@bel Revue Afrique Contemporaine
Numéro no 254, 2015/2 Musique et pouvoir, pouvoirs des musiques dans les Afriques
Rubrique / Thématique
Musique et pouvoir, pouvoirs des musiques dans les Afriques
Page 73-87
Mots-clés (géographie)Algérie France Maghreb
Mots-clés (matière)artiste création artistique histoire identité culturelle immigration intégration sociale musique
Résumé En France, l'élection présidentielle de 2007 est remportée par Nicolas Sarkozy. Sa campagne avait pour thème principal l'identité nationale, utilisé pour aborder la « problématique » de l'immigration. Les chanteurs Mouss et Hakim (Zebda, Motivés) sortent, en octobre de la même année, un album intitulé Origines contrôlées, reprenant le répertoire de la chanson maghrébine de l'exil. Écrites entre la France et l'Algérie, dans l'immédiat après-guerre et jusqu'en 1980, ces chansons, composées par des immigrés maghrébins, sont de véritables chroniques de leur difficile vie quotidienne. Cet article interroge la revendication de cet héritage culturel de l'immigration dans le contexte politique particulier de l'élection de 2007. Autrement dit, en quoi la musique peut-elle faire mémoire ?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais Nicolas Sarkozy won the French presidential election in May 2007. His campaign used “national identity” as a central theme to address France's immigration “problematic”. That October, Mouss and Hakim, two singers from the French music groups Zebda and Motivés, launched an album of Maghrebin songs of exile entitled Origine Contrôlées (controlled designation of origin). These songs, written by Maghrebin immigrants living between Algeria and France after the war through the 1970s, tell of their hardships. This article interrogates these contemporary musicians' claim on immigration's cultural heritage within the specific political context of the 2007 elections. In other words, how can music constitute, appropriate and share a memory?
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=AFCO_254_0073