Titre Du bricolage au tissage, à la recherche d'un fil rouge
Auteur Annig Segers-Laurent, Véronique Wenderickx, Claudio Piccirelli, Nicolas De Spiegeleer
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 46, 2016/1 Cadres et institutions
Questions de dispositifs
Résumé Le travail en institution se situe à la croisée de trois mondes : la Société, la Famille, l'Institution. Ils sont aussi trois mondes de représentations différentes tant des problèmes que des demandes et des solutions recherchées ou attendues. Dans ce contexte, des étapes préalables au démarrage d'un processus d'intervention proprement dit s'avèrent indispensables.Les auteurs développent ces étapes et montrent comment elles permettent de déboucher sur un objectif et un processus d'intervention donnés, délimités par le mandat institutionnel qui tient ici une place centrale et qui définit le cadre dans lequel toute action peut s'insérer.Chaque travailleur institutionnel peut alors trouver sa juste place et remplir son rôle dans une co-construction en réflexion permanente au sein des équipes et dans un partenariat entre les 3 mondes.
Résumé anglais The work in institutions is at the crossroads of three worlds : the society, the family, the institution. They also are three worlds as different representations of the problems of applications and solutions sought or expected. In this context, some prior steps to starting an actuel intervention proces are indipensable. We develop these steps and show how they help to lead to a goal and a given intervention process, delimited by the institutional mandate that takes center stage here and defines the framework within which any action can take place. Each institutional worker can then fin in its rightful place and fulfill its role in co-construction ongoing reflection within teams and partnership between the three worlds.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_046_0031