Contenu de l'article

Titre L'enfant, l'institutrice et le tableau interactif : Corps relationnel et évolution numérique
Auteur Aurore Jadin, Jérôme Englebert
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 46, 2016/1 Cadres et institutions
Rubrique / Thématique
Pratiques en situation
Page 85-104
Résumé En psychologie clinique, l'étude de l'enfant « en situation » offre une multitude d'observations inaccessibles à travers les seules séances de thérapie individuelle. L'article propose, à partir d'un cas clinique, une réflexion sur la mutation technologique des classes, via notamment l'emploi du tableau numérique interactif, et sur les conséquences psychologiques et relationnelles de cette révolution, pour chacun des protagonistes. Une conséquence de cet emploi du dispositif numérique est que le corps peut apparaître de moins en moins nécessaire et, dès lors, être délaissé au profit d'une technicité mal investie. Notre analyse valorise une nécessaire construction de compromis entre le numérique et le corporel. Notre propos suggère ainsi de trouver les moyens d'agencement pour que le corps de l'enseignant demeure une dimension fondamentale de la démarche pédagogique.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais In clinical psychology, the ecological observation of child in different life domains offers many inaccessible observations through the individual therapy sessions. The article proposes, from a clinical case, a reflection on the technological change of classes, particularly through the use of the interactive whiteboard, and the psychological and relational consequences of this revolution, for each of the protagonists. A consequence of this use of the digital device is that the body can appear less necessary and therefore be abandoned in favor of a poorly invested technicality. Our analysis values the development of a necessary compromise between digital and body. It proposes to find ways of arranging so that teacher's body is still a fundamental dimension of the educational process.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_046_0085