Titre Visites médiatisées en institution et jeux de société : des éléments du processus thérapeutique ?
Auteur Françoise Cailleau, Véronique Lefèbvre
Mir@bel Revue Cahiers de psychologie clinique
Numéro no 46, 2016/1 Cadres et institutions
Pratiques en situation
Résumé Les visites médiatisées sont un dispositif mis en place dans certaines institutions lorsque parents et enfants n'ont pas le droit d'avoir des contacts sans la présence d'un tiers. Cet article propose de resituer le cadre théorique dans lequel se déploient ces visites en s'attachant aux spécificités de celles-ci, à savoir les prescriptions formelles et la fonction à contenir. Dans la situation clinique que nous présentons, nous avons travaillé avec l'hypothèse selon laquelle cette fonction à contenir permet l'émergence des éprouvés et leur mise en sens favorise la relance des capacités de jeu. Ainsi, en prêtant notre appareil à penser mais aussi et surtout notre capacité à jouer, nous avons assisté, chez les enfants et le parent, à l'apparition de nouveaux repères quant à leurs états internes et à leurs modalités de relations aux objets externes.
Résumé anglais Mediated visits are an institutional setting with parents and their children which can't have contacts without a third person. The following article presents the theoretical framework and specificities of theses visits: process, procedure and containment function. In our exposed clinical situation, we formulate the hypothesis that this containment function transforms archaic suffering into thoughts elements. In this situation, the therapists lend to the family members their function of thinking and their ability to play while observing the interactions with the family. A new relationship with psychic contents and external objects appears.
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CPC_046_0123