Contenu de l'article

Titre L'auditeur face aux dilemmes éthiques : l'impact d'une formation à l'éthique sur la conformité au code de déontologie
Auteur Christelle Chaplais, Yves Mard, Sylvain Marsat
Mir@bel Revue Comptabilité - Contrôle - Audit
Numéro Tome 22, no 1, avril 2016
Page 53-83
Résumé Dans le cadre de l'exercice de leur profession, les auditeurs sont confrontés à des situations impliquant des dilemmes éthiques. Nous nous demandons si une formation peut influencer le raisonnement éthique de l'auditeur et sa perception d'un dilemme. Pour cela, nous avons procédé à une expérimentation afin de déterminer si un cours d'éthique avait une influence sur le processus de raisonnement éthique et la perception de l'intensité morale des dilemmes éthiques. Les résultats montrent que la formation augmente la capacité à identifier un dilemme éthique, mais semble en limiter l'intensité perçue. D'autre part, de façon contre-intuitive, la formation semble diminuer l'intention d'agir strictement en conformité avec la déontologie, au profit d'une action plus en adéquation avec l'éthique personnelle de l'auditeur.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Résumé anglais As part of the exercise of their profession, auditors are confronted with situations involving ethical dilemmas. We wonder if training can influence the auditor's ethical reasoning and the perception of the dilemma. Therefore, we conducted an experiment to determine if an ethics course had an influence on auditor's ethical reasoning process and their perception of the moral intensity of ethical issues. The results show that training increases the ability to identify an ethical dilemma, but seems to limit its perceived intensity. On the other hand, counter-intuitively, training appears to decrease the intention to act strictly in accordance with codes of conduct, in favour of an action more consistent with the personal ethics of the auditor.
Source : Éditeur (via Cairn.info)
Article en ligne http://www.cairn.info/article.php?ID_ARTICLE=CCA_221_0053