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Revue | Comptabilité - Contrôle - Audit |
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Numéro | Tome 22, no 1, avril 2016 |
Texte intégral en ligne | Accessible sur l'internet |
- 20 ans de publications en CCA… et des projets pour encore 20 ans ! - Nicolas Berland, Aude Deville, Charles Piot, Vedran Capkun p. 7-26
- Perceptions et attitudes liées à la norme ISO 9001 : une analyse auprès de salariés opérationnels - Arnaud Eve, Pierre-Antoine Sprimont p. 27-52 La norme de management de la qualité ISO 9001 est un outil de contrôle. Elle vise la satisfaction du client et l'amélioration continue par la maîtrise des processus de l'organisation. Malgré la littérature abondante sur la norme ISO 9001, les effets de sa perception par les salariés opérationnels sont mal connus. L'article explore au moyen d'entretiens et de cartes cognitives, les déterminants de la perception de la norme ISO 9001 et ses effets sur les attitudes de salariés opérationnels. La recherche est menée dans quatre entreprises françaises. L'étude révèle une typologie des perceptions de la norme ISO 9001. Les résultats montrent que des salariés opérationnels perçoivent en majorité favorablement la norme et que des attitudes positives au travail en résultent. Les attitudes influencées par la norme ISO 9001 s'inscrivent dans le contrôle de l'organisation. L'étude souligne la prépondérance du management dans l'appropriation et la perception de la norme ISO 9001.ISO 9001 International Standard on Quality Management Systems (QMS) is a control tool aimed at customer satisfaction and continual improvement through process management. Despite a substantial literature on ISO 9001 QMS, the consequences of operational employees' perceptions are not well understood. Using interviews and cognitive maps, this article examines determinants of perception of ISO 9001 and its effects on employees' attitudes. The study, which was carried out in four French firms, reveals a typology of perceptions of ISO 9001. The results show that operational workers have mostly positive perceptions of ISO 9001, resulting in positive attitudes in the workplace. The attitudes influenced by the standard contribute to organizational control. The study emphasizes the importance of top management in ISO 9001's adoption and perception.
- L'auditeur face aux dilemmes éthiques : l'impact d'une formation à l'éthique sur la conformité au code de déontologie - Christelle Chaplais, Yves Mard, Sylvain Marsat p. 53-83 Dans le cadre de l'exercice de leur profession, les auditeurs sont confrontés à des situations impliquant des dilemmes éthiques. Nous nous demandons si une formation peut influencer le raisonnement éthique de l'auditeur et sa perception d'un dilemme. Pour cela, nous avons procédé à une expérimentation afin de déterminer si un cours d'éthique avait une influence sur le processus de raisonnement éthique et la perception de l'intensité morale des dilemmes éthiques. Les résultats montrent que la formation augmente la capacité à identifier un dilemme éthique, mais semble en limiter l'intensité perçue. D'autre part, de façon contre-intuitive, la formation semble diminuer l'intention d'agir strictement en conformité avec la déontologie, au profit d'une action plus en adéquation avec l'éthique personnelle de l'auditeur.As part of the exercise of their profession, auditors are confronted with situations involving ethical dilemmas. We wonder if training can influence the auditor's ethical reasoning and the perception of the dilemma. Therefore, we conducted an experiment to determine if an ethics course had an influence on auditor's ethical reasoning process and their perception of the moral intensity of ethical issues. The results show that training increases the ability to identify an ethical dilemma, but seems to limit its perceived intensity. On the other hand, counter-intuitively, training appears to decrease the intention to act strictly in accordance with codes of conduct, in favour of an action more consistent with the personal ethics of the auditor.
- Business Model et normalisation comptable : quelle intégration du modèle économique par les IFRS ? - Charlotte Disle, Stéphane Périer, Frédéric Bertrand, Nathalie Gonthier-Besacier, Philippe Protin p. 85-119 L'utilisation du concept de Business Model (BM) dans la littérature académique et dans les échanges professionnels et institutionnels s'est sensiblement accrue au cours des dernières années. Partant du constat qu'il existe dans la littérature plusieurs niveaux de caractérisation du concept de Business Model, cet article se propose d'analyser dans quelle mesure le référentiel IFRS prend en compte ce concept dans son acception la plus sophistiquée. L'analyse approfondie des textes composant le référentiel IFRS nous permet de montrer qu'une grande partie des composantes du Business Model est peu intégrée dans les normes. Considérant que la prise en compte du Business Model par les IFRS pourrait se traduire soit par une divulgation obligatoire d'informations complémentaires sur le BM soit par une comptabilisation conditionnée par le BM, l'article s'interroge alors sur les voies d'intégration potentielles de ce concept par les normes IFRS.Use of the Business Model (BM) concept in the academic and professional literature has increased substantially in recent years. The concept is addressed at different levels in the literature, and this article analyses the extent to which the IFRS framework takes into account the BM concept in its broadest sense. An in-depth study of the full corpus of IFRS texts shows that BM components are only weakly reflected in these texts. The present article also discusses potential ways in which the BM concept could be included in the IFRS framework: either through the disclosure of additional information or by adopting methods of recognition based on the entity's BM.
- La réforme européenne de l'audit : où sont les académiques ? - Géraldine Hottegindre, Loïc Belze, Marie-Claire Loison p. 121-150 La recherche en audit se réfère fréquemment aux évolutions réglementaires pour justifier l'intérêt de ses travaux. La LSF (Loi de Sécurité Financière), la SOX (Sarbanes-Oxley Act) et plus récemment le Livre vert en matière d'audit légal constituent autant de points d'ancrage que l'on peut retrouver dans les écrits académiques. Bien qu'une contribution institutionnelle ou managériale soit régulièrement soulignée dans ces derniers, l'impact réel de ces travaux sur la pratique est rarement évalué. Cet article propose d'analyser la façon dont les académiques ont participé à l'élaboration d'un nouveau cadre européen en matière d'audit légal. L'étude se fait par l'analyse d'un impact direct et indirect. L'impact direct évalue la participation des académiques dans la phase de consultation du processus de régulation. L'impact indirect propose une analyse quantitative et qualitative des travaux académiques en les comparant aux solutions finalement adoptées par le régulateur. Les résultats démontrent un apport académique limité dans l'élaboration de cette réforme.Audit research often refers to regulatory developments to justify its scientific contribution. The French Financial Security Act (Loi de Sécurité Financière, LSF), SOX (Sarbanes-Oxley Act), and more recently the EC Green Paper on audit policy are, for example, among the research motivations found in academic articles. Although institutional and managerial contributions are regularly highlighted in such articles, the real impact of these studies on actual practice is rarely assessed. The present article analyzes the ways in which academic researchers have contributed to the development of the new European statutory audit framework. We perform our study by analyzing both direct and indirect impacts. We assess the direct impact by examining academic researchers' participation during the consultation stage of the regulatory process. The indirect impact is examined via quantitative and qualitative analyses of academic literature, in which we compare the research to the final rules adopted by the regulator. Our results show that academic contributions have had a limited effect on the development of the recent European audit reform.
- La revue des livres - p. 151-155
- La revue des thèses - p. 156-162